Un adolescent français de 15 ans a interpellé le ministre de la santé face à la pénurie de médicaments qui met sa vie en danger. Atteint de mucoviscidose, il ne sait jamais s’il aura accès à son traitement d’un jour à l’autre…
Une angoisse quotidienne pour cet adolescent
Maxime a 15 ans. Il est atteint de mucoviscidose. BFMTV a relayé son témoignage face à la difficulté de se procurer son traitement. Un traitement dont dépend sa survie. En février dernier, l’adolescent avait interpellé par courrier le ministre de la Santé, François Braun. Il l’alertait de la grande difficulté de se procurer son traitement alors que celui-ci est vital.
Mucoviscidose : 10 médicaments par jour
La mucoviscidose est une maladie génétique grave qui touche les fonctions digestives et respiratoires. Chaque jour, Maxime doit prendre dix médicaments pour continuer à vivre avec sa maladie. Or, l’un de ces médicament est en situation de pénurie. «C’est un médicament que je prends matin et soir, si je n’ai plus ce médicament, je décède», a confié le collégien à BFMTV.
La situation dure depuis plusieurs semaines
Le ministère de la Santé a répondu au courrier de Maxime. Il a affirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) se chargerait de son dossier. Pourtant, la situation n’a pas changé pour Maxime, sa famille et toutes les autres familles. 6.000 personnes sont atteintes de la mucoviscidose en France. «Je trouve ça incorrect qu’en France, à l’heure actuelle, on puisse dire : ‘Je suis désolé, mais on n’a pas de solution à t’apporter car il n’y a pas de médicaments», regrette le père de l’adolescent.
Pénurie d’antibiotiques pour les enfants
Pendant trois mois, les médecins, les pharmaciens et les familles ont été confrontés à une pénurie d’amoxicilline. C’est l’antibiotique le plus prescrit en France contre les otites ou les angines. C’est sa version pédiatrique qui était en rupture de stock. Le ministère de la santé avait là aussi eu un discours rassurant en promettant une amélioration de la situation dans les « prochaines semaines ». Il a fallu attendre trois mois pour que la situation se régule.