Des médecins européens interpellent les ministres de la Santé face à la situation «dramatique» de la pénurie de médicaments pour les enfants et adolescents. La France est elle aussi concernée.
Pénurie de paracétamol
Les médecins s’inquiètent. «La santé de nos enfants et de nos jeunes est en danger en raison du manque de médicaments dans toute l’Europe», écrivent dans une lettre commune aux ministres de la Santé. De nombreux médicaments sont concernés par cette pénurie : paracétamol, antiépileptiques, traitements contre l’asthme ou vaccins pédiatriques.
Gronde des pédiatres de France à l’Italie
La pénurie de médicaments pour enfants est générale en Europe : en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou en Italie. En France, l’hiver dernier, les pédiatres alertaient déjà sur la pénurie d’Amoxicilline pour les plus jeunes. Cet antibiotique est prescrit dans le traitement de l’otite (en autres).
Médicaments fabriqués en Chine et en Inde
80 % des médicaments, pour adultes et pour enfants, sont produits en Chine ou en Inde. «Il faut qu’on soit à même, en France et en Europe, de pouvoir produire nous-mêmes en dehors des lois du marché, en dehors des logiques des industriels, qui ne rencontrent pas toujours, on le vois bien, les intérêts et les besoins en santé des populations», argumente, Jérôme Martin au micro de France Inter. Il est co-fondateur de l’Observatoire de la Transparence dans les politiques du médicament.
Relocalisation en France…en 2025
En février, François Braun, ministre de la Santé, avait annoncé la relocalisation d’une partie de la production de paracétamol. Sanofi a communiqué dans ce sens pour une relocalisation, en partie, d’ici 2025. Au niveau européen, l’Union Européenne souhaite obliger les entreprises à constituer des stocks de médicaments essentiels pour ne plus être confronté à ces pénuries.
Un commentaire
comme d’habitude, les gouvernements attendent d’avoir chiez dans la culotte pour demander du PQ!