La pénurie de paracétamol, d’antibiotiques voire de certaines traitements contre le cancer sont toujours en situation de pénurie. Les pharmaciens sont excédés et lancent une pétition.
Pétition des pharmaciens du Sud de la France
Les pharmaciens du Sud montent au créneau contre la pénurie de médicaments qui perdure. La Fédération pharmaceutique méditerranéenne (Fedmed), interpelle le gouvernement et fait participer les patients à travers une pétition. Cela se déroule dans les pharmacies de l’Hérault, des Alpes-Maritimes du Var et des Bouches-du-Rhône.
Lettre au président par les Français
La pétition est lancée depuis début janvier. Elle prend la forme d’un flyer pré-rempli, adressé au président de la République. 67 000 flyers seront distribués. Le but ? «Que le patient puisse alerter le président de la République de la problématique qu’ils subissent actuellement», explique Emmanuel Hess à Franceinfo. Il est pharmacien à Nice et représentant du syndicat des pharmaciens des Alpes-Maritimes.
3700 pénuries de médicaments
Plus de 3 700 ruptures ou risques de ruptures de médicaments ont été signalées en 2022, contre 700 en 2018. Cela ne concerne pas seulement le paracétamol. «Les anticancéreux, les antibiotiques, les médicaments pour les maladies cardiovasculaires et même des produits très simples comme du collyre» sont concernés, rapporte Bruno Bonnemain sur Franceinfo. Il est le président de l’Académie nationale de pharmacie.
La France est dépendante de la Chine et de l’Inde
80 % des matières premières des médicaments sont toujours fabriquées en Inde et en Chine. Chaque hiver, quand les infections respiratoires repartent à la hausse, c’est la pénurie de paracétamol. La relocalisation de la fabrication des médicaments en France, défendue par Emmanuel Macron, est plus longue que prévue.