La pénurie d’infirmiers de bloc opératoire est un problème mondial. En France, la demande d’infirmiers a augmenté au cours des dernières années. En effet, un bon nombre d’infirmiers ont démissionné, d’autant plus avec la crise du covid. Certains se tournent alors vers d’autres secteurs des soins de santé. Cette situation a créé une pénurie d’infirmiers qualifiés en salle d’opération. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre ce problème.
Quelle est la cause de la pénurie d’infirmières en chirurgie ?
La pénurie d’infirmières de bloc opératoire est l’un des sujets les plus brûlants du secteur de la santé. Les causes de ce problème sont nombreuses. Tout d’abord, les perspectives d’emploi d’infirmier à court terme. Le risque d’automatisation est plus élevé dans ce domaine. Cela entraîne une diminution des débouchés. Les emplois d’infirmier figurent également parmi les professions les moins bien rémunérées. Il faut de nombreuses années pour gravir les échelons et obtenir un salaire élevé. Les soins infirmiers sont un travail très stressant. C’est également une profession exigeante sur le plan physique et émotionnel. Les jeunes diplômés s’intéressent de moins en moins à cette profession. Le chiffre de démission a également connu une forte hausse.
Cette pénurie a donc fait augmenter les offres d’emploi d’infirmier de bloc opératoire. Cette situation a amené les établissements hospitaliers à recruter plusieurs infirmiers. Ils déploient leur ingéniosité afin d’attirer des professionnels qualifiés. Pour résoudre ce problème, il importe d’intensifier les efforts de formations et de recrutement d’infirmier de bloc opératoire.
Que fait un infirmier de bloc opératoire ?
Les infirmières de salle d’opération sont responsables d’un certain nombre de tâches qui sont essentielles aux résultats des opérations. Ils veillent à la sécurité et au bien-être des patients. Ils travaillent généralement dans un environnement axé sur le travail d’équipe et travaillent habituellement à temps plein. Un infirmier de bloc opératoire est habituellement affecté à des quarts de travail de 12 heures en raison de la complexité du travail. Il occupe une place prépondérante dans les hôpitaux. Ce responsable est amené à effectuer de nombreuses missions. Il assiste le chirurgien tout au long de l’opération. Il installe des dispositifs médicaux essentiels à l’intervention chirurgicale. Il assure leur bon fonctionnement. Après l’opération, l’infirmier de bloc opératoire se charge de l’évacuation du patient. Il transporte les fragments de membrane ou d’organes au laboratoire. Ce professionnel veille à ce que le protocole d’hygiène du bloc soit respecté.
Les exigences pour les infirmiers de bloc opératoire ?
Tous les infirmiers en chirurgie doivent avoir au minimum un diplôme d’associé en soins infirmiers. Un baccalauréat peut également être exigé. Vous devrez également être titulaire d’une licence et d’une certification en soins infirmiers chirurgicaux. Pour accéder à ce poste, le candidat doit posséder de bonnes aptitudes à la communication. Un esprit critique et d’excellentes aptitudes à la gestion du temps sont requis. Enfin, un infirmier de bloc opératoire doit être capable de travailler en équipe et avoir d’excellentes aptitudes à la résolution de problèmes.
Trois étapes pour devenir infirmier de bloc opératoire et résoudre le problème de pénurie
Si vous voulez contribuer à résoudre ce problème de pénurie, vous pouvez vous lancer dans le domaine d’infirmier si celui-ci vous intéresse. Pour vous assurer que vous êtes bien préparé pour le processus de candidature, vous devrez rechercher les meilleurs programmes de soins infirmiers dans votre région. Assurez-vous qu’ils ont accrédités. Il convient de suivre le processus de candidature et de fournir tous les documents requis. Vous pouvez commencer un programme de soins qui durera au moins deux ans. Vous devrez effectuer une partie clinique afin d’acquérir une expérience précieuse et de nouer des liens précieux dans le domaine.