Les experts de l’Agence de sécurité sanitaire alertent sur la qualité sanitaire des eaux en bouteille du groupe Nestlé. Les sources naturelles sont polluées par des bactéries et par des polluants chimiques.
Toutes les eaux de Nestlé contaminées
Selon le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) dévoilée par les journalistes du Monde et de franceinfo «la contamination des ressources est généralisée, que ce soit dans la région Grand Est (Hépar, Vittel et Contrex), ou en Occitanie (Perrier)». Les sources sont contaminées par des bactéries coliformes, par Escherichia coli et par des entérocoques.
Pesticides dans certaines sources d’eau naturelle
Les sources naturelles sont aussi polluées par des substances chimiques et des pesticides, rapporte franceinfo. Pour certains captages de ces sources, la concentration de ces polluants peuvent «dépasser 0,1 microgrammes par litre». C’est le seuil réglementaire pour l’eau minérale naturelle.
Pas de garantie sanitaire des eaux en bouteille
Dès le mois d’octobre 2023, les experts de l’Anses avaient alerté sur la non-conformité des eaux embouteillées du groupe Nestlé. Les données relevées par les experts attestent d’un «niveau de confiance insuffisant» pour «garantir la qualité sanitaire» bouteilles d’eau minérale naturelle vendues par Nestlé.
Des filtres à charbon illégaux
En janvier dernier, les rédactions des deux médias avaient déjà révélé que le groupe Nestlé utilisaient des traitements « illicites de purification de ses eaux minérales naturelles». Finalement, l’eau du robinet est aussi saine et moins chère.
Un commentaire
Je bois de l’eau du robinet, que je mets dans une bouteille au réfrigérateur, pour lui enlever son goût chloré, et je ne m’en porte pas plus mal.