Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, un moment privilégié pour faire le plein d’énergie. Cependant, certaines habitudes peuvent être moins bénéfiques pour notre organisme qu’on ne le pense.
L’impact du café matinal à jeun sur notre corps
De nombreux individus débutent leur journée par la consommation d’un café noir, généralement avant d’avoir mangé. Bien que ce rituel puisse sembler anodin, il présente en réalité des risques potentiels pour plusieurs fonctions corporelles. « Boire du café à jeun peut déséquilibrer votre taux de cortisol, impacter votre système nerveux, perturber votre microbiote intestinal et provoquer des symptômes comme des ballonnements, une prise de poids ou une anxiété accrue.« , explique Lindsey Schmidt, docteur en chiropractie.
Les dangers d’une consommation de café à jeun
Le café, lorsqu’il est bu à jeun, peut induire une stimulation excessive de la sécrétion de cortisol, l’hormone qui régule notamment notre réponse face au stress et notre métabolisme glucidique. « le cortisol est hyperglycémiant : il augmente le taux de sucre dans le sang, ce qui peut favoriser la prise de poids et accentuer le stress chronique« , souligne Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. En outre, cette pratique peut troubler votre sommeil et contribuer à augmenter la fatigue sur le long terme.
Les effets du café sur la digestion
Hormis son impact hormonal, boire du café sans avoir rien mangé préalablement s’avère corrosif pour l’estomac. Ceux qui souffrent déjà de troubles digestifs tels que des reflux gastro-œsophagiens ou de l’acidité gastrique se verront particulièrement incommodés par l’acidité du café.
Des alternatives plus douces pour le corps
Il n’est pas question de renoncer totalement à notre cher café ! Il suffit de décaler sa consommation après avoir pris un petit-déjeuner adéquat pour atténuer ses effets indésirables. Pour ceux qui souhaitent explorer d’autres options, différentes boissons comme le thé ou les alternatives décaféinées sans solvants chimiques peuvent constituer des remplaçants matinaux tout aussi satisfaisants.