L’allergie au sperme est aussi appelée allergie au liquide séminal. Elle est plus fréquente que l’on ne pense chez la femme. Mais pour la première fois, c’est un jeune homme qui a souffert de cette allergie… à son propre sperme.
Démangeaisons et œdèmes
L’allergie au sperme est appelée allergie au liquide séminal car ce sont les protéines de ce liquide qui sont allergisantes et non les spermatozoïdes eux-mêmes. Cette allergie provoque les mêmes symptômes qu’une allergie classique chez la femme : démangeaison cutanée localisée à la vulve ou au vagin, gonflement des yeux et/ou des lèvres, crise d’asthme. Chez la femme, l’allergie au sperme est peu connue et rare.
Première allergie à son propre sperme
La revue scientifique Urology Case Reports rapporte un premier cas d’allergie à son propre liquide séminal. Dans ce cas précis, les chercheurs parlent de syndrome de la maladie post-orgasmique (SMPO). Le jeune homme de 27 ans présentait des symptômes grippaux après chaque éjaculation : toux, nez qui coule, éruptions cutanées et éternuements.
Abstinence ou symptômes grippaux
Le jeune homme a déclaré que les symptômes allergiques ont débuté alors qu’il avait environ 18 ans. «En raison de la nature pénible de ses symptômes, il a activement évité toute activité sexuelle ou relation amoureuse», indiquent les auteurs de l’étude. Aujourd’hui, ce patient est traité par antihistaminiques. Ces médicaments réduisent de 90 % ses symptômes post-éjaculatoires. Il a pu reprendre une activité sexuelle, rapportent les auteurs de l’étude.