Vous est-il déjà arrivé de ressentir des picotements dans les mains ? Cette sensation de de décharges électriques dans les doigts peut être simplement le résultat d’un appui trop prolongé au niveau du bras, mais également révéler certaines pathologies à surveiller.
Quelles sont alors les raisons possibles de l’engourdissement des mains ?
1. Comment définir la paresthésie (picotements) ?
La paresthésie est un trouble nerveux qui s’accompagne d’une sensation de picotements touchant de différentes zones du corps, mais qui est généralement ressenti au niveau des mains, des pieds ou des jambes.
Cette sensation peut être temporaire ou persistante, et résulte de la compression du nerf du canal carpien, d’un trouble de la circulation sanguine ou même d’une pathologie hormonale.
2. Quelles sont les différentes origines du picotement des mains ?
-
Une mauvaise posture
Avoir des fourmis dans les mains de manière chronique peut être le résultat de tâches répétitives ou d’une position inconfortable, par exemple : dans le travail, pendant le sommeil, tension au niveau de la tête, mauvaise posture de la colonne vertébrale…
-
Le syndrome du canal carpien
La compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet, entraîne des douleurs et des troubles de la sensibilité, telles que des fourmillements, de l’engourdissement.
Ces signes peuvent s’accompagner d’une faiblesse au niveau de la main.
-
La maladie de Raynaud
Le syndrome ou phénomène de Raynaud est une maladie de la circulation sanguine qui touche les doigts, les orteils, le nez et les oreilles.
Elle se manifeste par un changement de la couleur des doigts et des orteils, et par des crises qui causent des fourmillements dans les mains.
-
La spasmophilie
Un trouble caractérisé par des spasmes musculaires qui peut provoquer des fourmillements au niveau des mains. D’autres symptômes associés à la crise de spasmophilie tels que : polypnée, anxiété…
-
Mauvaise circulation sanguine
Des problèmes de circulation sanguine, tels que des vaisseaux sanguins étroits ou obstrués, peuvent entraîner des sensations de picotements ou de fourmillements.