A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception le 26 septembre, on revient sur quatre idées reçues sur la pilule, contraception la plus utilisée en France.
1.La pilule fait grossir
FAUX – Prendre la pilule ne fait pas vraiment grossir. La première année, la prise de poids estimée se situe entre 500 gr et 2 kilos. Selon le centre Cochrane, la prise de poids n’est pas forcément liée à la pilule. En effet, les jeunes femmes prennent cette méthode contraceptive à la fin de la puberté, période où les femmes prennent naturellement quelques kilos.
2.La pilule est efficace à 99%
VRAI et FAUX– Que ce soit la pilule œstroprogestative ou la pilule progestative, elles sont toutes les deux efficaces à 99,7% si elles sont prises de manière optimale. Cela signifie qu’il n’y a pas un seul oubli. Les professionnels de santé préfèrent avancer le chiffre de 92%, qui correspond à une efficacité «réelle».
3.La pilule augmente le risque d’AVC
VRAI… si vous fumez. La pilule œstroprogestative associée au tabac augmente le risque d’AVC ou d’infarctus du myocarde par 5. Si vous prenez une pilule progestative, il n’y a pas de sur-risque. En revanche, sachez que d’autres méthodes contraceptives avec œstrogènes comme le patch ou l’anneau vaginal, augmentent aussi le risque d’accidents cardiovasculaires.
4.Le pharmacien peut me « dépanner » d’une pilule
VRAI sous condition – Votre pharmacien peut vous délivrer votre pilule habituelle si vous avez gardé votre prescription, datée de moins d’un an. Vous avez accès à la contraception d’urgence (pilule du lendemain) sans ordonnance et sans avance de frais.