Une nouvelle étude confirme le risque de caillots sanguins pour les femmes qui prennent la pilule et un autre médicament. Or ce médicament est très courant.
Ne prenez pas ce médicament antidouleurs en même temps que la pilule
Une nouvelle étude danoise confirme le risque de prendre un type d’antidouleurs pour les femmes qui sont sous pilule combinée. Cette étude a été publiée dans le British Medical Journal le 6 septembre 2023. Les chercheurs danois ont analysé les données de plus de deux millions de femmes qui prenaient la pilule. Ces femmes étaient âgées de de 15 à 49 ans.
Pilule et ibuprofène : risque de thrombose
Les scientifiques ont prouvé que la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène, en même temps qu’une pilule combinée augmente le risque de caillots sanguins. Les chercheurs parlent de thrombose veineuse. Il s’agit de la formation d’un caillot de sang dans une veine «L’utilisation d’AINS a été associée à un taux d’incidence de thrombose veineuse» 11 fois plus «chez les femmes utilisant une contraception hormonale à haut-risque», en comparaison avec la «non-utilisation d’AINS», indique l’étude.
C’est quoi une contraception à haut risque ?
La «contraception hormonale à haut risque » correspond notamment aux pilules combinées. Elles sont aussi appelées pilules oestroprogestatives. Le risque est lié à l’ethinylestradiol qu’elles contiennent. C’est un hormone semi-synthétique qui agit comme l’œstrogène. En revanche il n’y a aucun risque supplémentaire avec les pilules micro-dosées. Aucun risque non plus avec d’autres contraceptions hormonales comme le DIU ou l’implant.
Que faire si vous prenez une pilule combinée ?
Si vous prenez une pilule combinée, rapprochez-vous de votre sage-femme, de votre gynécologue ou de votre médecin traitant pour savoir plus spécifiquement les risques associés et les alternatives aux anti-inflammatoires.