1 Français sur 2 s’est fait pirater ses données de santé via les opérateurs de tiers payant, Viamedis et Almerys. Comment porter plainte en ligne en 5 minutes ?
Comment savoir si vous êtes concerné?
Les 33 millions de Français dont les données de santé ont été volées, ont été contactés par leur mutuelle, par Viamedis ou Almerys. Selon les estimations de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), 1 Français sur 2 est concerné par ce vol de données.
Pourquoi porter plainte ?
Les données volées concernent l’état civil, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale ainsi que les garanties du contrat souscrit. «Ces informations personnelles divulguées sont susceptibles d’être récupérées par des cybercriminels pour en faire un usage frauduleux», explique le ministère de l’Intérieur. Cet usage frauduleux peut être une usurpation d’identité ou des tentatives d’escroquerie.
En portant plainte, vous vous protégez des conséquences d’une usurpation d’identité et vous êtes reconnu comme victime pour faire valoir vos droits.
Vérifiez vos comptes bancaires
Le ministère de l’Intérieur recommande la plus grande vigilance si l’on vous contacte pour des «remboursements santé». S’il s’agit réellement de votre mutuelle, celle-ci a déjà votre RIB ou carte bancaire. Vous n’avez donc pas à les fournir ni par mail ni par téléphone. «Soyez également vigilants sur les activités et mouvements de vos différents comptes», ajoute le ministère de l’Intérieur.
Comment porter plainte en ligne ?
Pour les personnes touchées par le vol de données de santé, portez plainte en ligne grâce au formulaire du ministère de l’Intérieur. Vous aurez ainsi accès au document qu’il suffit de remplir de façon numérique.