Pollens d’aulne, de cyprès et de noisetier font leur retour. Les personnes allergiques connaissent bien les symptômes face à ces pollens irritants. Mais si vous étiez allergique sans le savoir ? Quels sont les signes qui doivent vous faire consulter ?
Cyprès dans le sud et Aulne partout ailleurs
Selon le bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique, une grande partie de la France est en alerte pour les pollens. Le pollen de cyprès irrite les voies respiratoires des Français du Sud jusqu’en avril, ce qui est plutôt habituel à cette période de l’année. Ailleurs en France, l’alerte concerne le pollen de l’aulne et de noisetier de la famille du bouleau. Les températures douces de la mi-février ont accéléré la propagation des pollens. La pluie tant attendue est l’alliée des Français allergique car la pluie plaque les pollens au sol. Ces derniers irritent alors moins les voies respiratoires.
En 2050 : 50 % des personnes allergiques
Aujourd’hui, un Français sur trois est allergique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS° estime qu’en 2050, une personne sur deux sera allergique. On peut être allergique aux pollens à l’âge adulte. Si les pollens en tant que substances étrangères sont habituellement bien tolérées, « pour une raison inexpliquée notre système immunitaire les considère, à tort, comme des ennemies » explique l’association Asthme-allergies. «D’autant qu’à l’apparition des pollens s’ajoutent un pic de pollution qui amplifie les réactions allergiques», ajoute Sophie Silvret-Grieu au micro de franceinfo.
« Symptômes évoquant un asthme »
Pour le médecin allergologue, «il est très important de consulter si on a des symptômes évoquant un asthme». Ces symptômes sont des éternuements, le nez et la gorge qui grattent, les yeux qui démangent. Une allergie non prise en charge peut faire penser à un état grippal avec un sentiment de grande fatigue. «Si ces symptômes s’aggravent, on peut avoir d’authentiques crises d’asthme», souligne l’allergologue.
Quand prendre rendez-vous ?
Si vous reconnaissez les symptômes d’une allergie aux pollens, la première étape est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. C’est lui qui vous orientera vers un médecin allergologue.
Sources : Réseau national de surveillance aérobiologique , Association Asthme-allergies
Un commentaire
Je pense que l’allergologie et loin d’être une science bien cernée -Sujet depuis 40 ans, je n’ai jamais eu un traitement valable-Je suis actuellement entre les mains d’un Pneumologue ???