Saviez-vous que certaines personnes ont naturellement un sourire inversé ? On vous explique pourquoi et comment le corriger. Réponse d’un spécialiste.
Avoir un sourire à l’envers n’est pas qu’une simple métaphore : certaines personnes ont littéralement les coins de la bouche tirés vers le bas. La docteure Marie Jourdan, médecin dermatologue, explique que l’un de ses patients souffre de ce problème, les muscles situés dans le bas de son visage prennent le dessus sur ceux du haut.
Le relâchement de la peau du visage est responsable du sourire inversé
Le relâchement des muscles du visage peut effectivement contribuer à l’apparition d’un sourire inversé, aussi appelé sourire triste ou sourire tombant.
En effet, le sourire implique la contraction coordonnée de plusieurs muscles faciaux, notamment le muscle zygomatique majeur. Les coins de la bouche se courbent vers le haut et vers l’extérieur grâce à l’action des muscles zygomatiques.
Avec l’âge, la production de collagène diminue naturellement, ce qui entraîne une perte d’élasticité et un relâchement cutané. Conséquence ? Les muscles faciaux perdent du tonus et la peau devient plus lâche, ce qui peut carrément inverser le sourire.
Comment corriger un sourire inversé ?
Dans son compte Instagram, la dermatologue Marie Jourdan explique que pour améliorer la forme du sourire, il est possible de combler le pli d’amertume. Les plis d’amertume sont des rides et dépressions se formant en haut de la commissure des lèvres et se dirigeant vers le bas du visage.
Quand le sourire est légèrement inversé, un comblement de l’acide hyaluronique dans le coin des lèvres suffit généralement. Si le sourire est vraiment tombant avec des rides, le traitement consiste donc à restaurer ces volumes avec un acide hyaluronique pour favoriser une remise en tension de l’ovale et du pli d’amertume.
Est-il possible de ralentir cet affaissement musculaire ?
Même si le vieillissement cutané est une réalité inévitable, il est toutefois possible d’en ralentir les effets en suivant certaines recommandations. Prendre soin de sa peau et entretenir sa musculature faciale reste une étape clé pour prévenir l’affaissement du visage.
Une méthode simple, que l’on peut pratiquer chez soi, est le yoga du visage. Il consiste en une série d’exercices faciaux destinés à tonifier les muscles du visage, améliorer la circulation sanguine et atténuer les signes de l’âge.