Une nouvelle étude de grande envergure a constaté qu’il y avait moins de risques de complications après une opération quand le chirurgien est une femme. Cette étude a porté sur plus d’1 million d’opérations.
Moins de complications quand c’est une chirurgienne
Des chercheurs ont décortiqué les résultats post-opératoires de plus d’un million de patients canadiens opérés entre 2007 et 2019. Au total, 1 014 657 ont été opérés par un homme et 151 054 ont été opérés par une femme. 90 jours après l’opération, 13,9% des patients opérés par un chirurgien ont rencontré des complications contre 12,5% pour ceux opérés par une chirurgienne. L’écart se creuse un an après l’opération :
- 25% des personnes opérées par un homme ont rencontré des complications
- 20,7% pour celles opérées par une femme.
Abcès, crise cardiaque, AVC : les complications après une opération
Les opérations médicales, comme tout acte médical, comportent des risques. Les complications possibles vont de l’infection à la crise cardiaque ou à l’AVC. Les chirurgiens travaillent dans des conditions très rigoureuses et standardisées pour limiter au maximum les complications post-opératoires. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue médicale Jama (Journal of the American Medical Association).
Les chirurgiennes plus précautionneuses
Les chercheurs avancent des hypothèses sur la différence entre hommes et femmes chirurgiens. Les femmes seraient plus précautionneuses et prendraient plus leur temps durant les opérations. Un écart de 8 minutes a été constaté, toute chirurgie confondue. «En tant que chirurgien homme, je pense que ces données devraient nous inciter, moi et mes collègues, à réfléchir aux causes de cette situation» a déclaré Christopher Wallis, l’un des chirurgiens qui a dirigé l’étude, au journal anglais The Guardian.