Faire pipi sous la douche est une pratique courante mais néanmoins taboue. Cette pratique pourrait notamment entraîner un problème physiologique au niveau du plancher vésical, selon une kinésithérapeute américaine très active sur TikTok. Découvrons ensemble les raisons.
1. Uriner sous la douche pose t-il un problème d’hygiène ?
Non, uriner sous la douche ne pose pas de problème d’hygiène, au contraire, c’est un geste écologique selon des étudiants de l’Université d’East Anglia qui avaient encouragé cette pratique en 2014, en expliquant les bienfaits écologiques et les éventuelles économies d’eau. Néanmoins, le Dr. Alicia Jeffrey-Thomas, une kinésithérapeute américaine, a alerté sur les risques psychiques et physiologiques de faire pipi sous la douche !
2. Alors pourquoi uriner sous la douche est strictement déconseillé ?
En effet, si vous avez envie de faire pipi à chaque fois que vous êtes sous la douche, c’est parce que votre cerveau a été habitué à cette pratique acquise. On appelle ce phénomène le « réflexe de Pavlov » – c’est à dire à force d’uriner sous la douche, vous avez mémorisé que « eau » signifie « pipi » et ceci pourra entraîner des conséquences sur votre santé comme avoir des fuites urinaires.
En plus, cette association cérébrale pourrait avoir un mauvais impact sur le bon fonctionnement du muscle contrôlant les mictions, du plancher vésical.
La kinésithérapeute américaine Alicia Jeffrey-Thomas a également précisé que l’anatomie de la femme ne lui permet pas d’uriner debout, car cette position n’est pas adaptée pour son appareil génital. Le muscle pelvien ne va pas se détendre suffisamment, et la vessie ne se vide pas totalement.
De ce fait, il est recommandé de ne pas faire pipi sous la douche afin que le cerveau ne fasse aucune association cérébrale avec le bruit de l’eau qui coule du robinet. Veuillez donc attendre la fin de la douche pour se rendre aux toilettes.
14 commentaires
Encore une belle bêtise. Faire pipi sous la douche économise l’eau c’est tout. Le reste est une élucubration pseudo scientifique.
à quel moment une kiné est apte à nous parler du fait d’uriner sous la douche … Resté dans votre domaine merci.
La kinésithérapie joue un rôle important dans la récupération physique post-partum. Pour une jeune maman qui souffre de dysfonctionnement du plancher pelvien ou qui souhaite accélérer le renforcement musculaire après l’accouchement, la kinésithérapie postnatale est souvent l’option recommandée…Tout ça pour dire que c’est bien du domaine du kiné….
C’est un bon moyen pour une kiné lambda de faire parler d’elle. Pisser sous la douche est une pratique courante, beaucoup moins dangereuse pour le plancher pelvien que boire des sodas.
c’est un peu comme boire son café assis plutôt que debout pendant le covid!!!!
bah si la kiné déconseille aux femmes d’uriner sous la douche pour notre fameux plancher pelvien et bien moi je conseille aux femmes qui urinent sous la douche de s’accroupir comme ça la kiné et notre plancher pelvien seront ravis ….. »
Totalement d’accord 👍🏻
Parfaitement 👍
bien dis!
excellente reponse bravo
Bravo, enfin quelqu’un d’intelligent .
En fait le kiné connaît bien l’anatomie humaine et son fonctionnement. Donc, cela est de son domaine aussi et il nous aide à mieux comprendre comment fonctionne notre corps.
Aussi, bien qu’uriner sous la douche soit écologiquement indiqué, c’est compréhensible que pour la femme, uriner debout c’est pas naturel.
En même temps, dans mon cas, je ne fais pipi sous la douche que quand j’ai vraiment trop envie. Donc, il faut pas non plus généraliser en disant que pour tout le monde fonctionne comme décrit la kiné.
kiné kinenveut ?
Attention ! C’est dangereux ! ça peut entrainer une troisième guerre mondiale !!! mdr :))
Il y en a qui sont prés à sortir n’importe quelle ânerie pour faire un scoop !