En cas de problème de santé grave ou d’accident domestique, il est conseillé d’appeler le 15 plutôt que de vous rendre directement aux urgences de l’hôpital. On vous dit pourquoi.
Les urgences saturées cet été
Les services des Urgences tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois : manque de personnel, manque de moyens aussi (lits). Certains services des Urgences adultes sont déjà fermés la nuit en accueillant seulement les patients orientés par le 15. «Le 15 est le bon réflexe»
François Braun a ainsi rappelé que le 15 «est le bon réflexe» lorsqu’on n’a pas trouvé de solution pour un problème de santé qui nécessite rapidement un avis médical. Le ministère de la santé remplace progressivement les services des Urgences hospitalières en services d’accès aux soins (SAS) dont l’accès n’est plus possible sans avoir été orienté par le 15 (ou pris en charge par les pompiers en cas d’accident par exemple).
Rendez-vous avec un médecin
Le centre de régulation du 15 est capable de «fournir une réponse pour les soins» nécessaires dans les 48 heures, a assuré François Braun. «On peut vous proposer un rendez-vous» avec un médecin, une téléconsultation, voire «envoyer une ordonnance directement depuis la plateforme du service d’accès aux soins», souligne le ministère de la Santé.
Grève à l’hôpital début juillet
Les médecins hospitaliers bataillent toujours pour une meilleure reconnaissance de leurs conditions de travail et une revalorisation des gardes de nuit et le week-end. Deux alliances de syndicats de médecins hospitaliers ont déposé un préavis de grève pour les 3 et 4 juillet.
2 commentaires
En cas d’urgence réelle…. est ce vraiment le plus rapide et le moins chronophage ? j’ai un doute.
faire le 18 : cela ne ferme jamais 365/365 et 24/24 ouvert !