Don de sang : et si on participait ?

0
Don de sang : et si on participait ?
Don de sang : et si on participait ? © Adobe stock

Vous souhaitez faire un geste qui a du sens ? Et si vous preniez un tout petit peu de votre  temps, seul ou avec des amis pour donner un peu de votre sang ? Il y a des lieux de collecte partout en France.

Donner du sens à sa journée

Avant l’été, les hôpitaux ont toujours besoin de dons de sang car les donneurs habituels partent – aussi- en vacances. L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à tous ceux qui n’ont jamais osé ou qui ne savent pas comment cela se passe. Le don du sang, c’est facile : des infirmiers vous prélèvent (un peu) de sang. Cela prend 1 heure tout au plus et vous repartez avec le sentiment d’avoir fait une action utile pour les autres.

1 millions de patients soignés

Chaque année un million de patients sont soignés grâce aux dons de sang. Ils sont soignés directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma. Pour soigner tout le monde, «10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine» affirme François Toujas. Il est président de l’EFS. Les patients soignés sont, par exemple, des enfants atteints d’un cancer (leucémie), des personnes qui ont eu un accident de la route ou des femmes enceintes qui ont fait une hémorragie en accouchant.

Découvrez aussi :  Pourquoi faut-il appeler le 15 plutôt que d’aller directement aux urgences ?

Challenge des 110.000 poches au 14 juillet

L’établissement français du sang espère atteindre les 110 000 poches d’ici le 14 juillet pour passer l’été sereinement. Les dons de sang sont anonymes et gratuits. Il suffit d’une pièce d’identité. Le don du sang en lui-même prend seulement 8 à 10 minutes mais prévoyez entre 45 minutes et 1 heure au total car vous êtes reçu par une infirmière ou un médecin avant le don du sang pour un petit entretien médical préalable. Venez avec des amis ou des collègues de bureau. Tous les lieux de collecte sont ICI .

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires