Avec les températures plus douces, les tiques sont de nouveau actives. Balade en forêt, randonnée en montagne ou course à pied dans les chemins : vous pouvez être mordu par une tique. Quels sont les risques ? Comment se protéger ?
Les tiques actives en journée
.«Les tiques agressent entre 8 heures et 19 heures, sous une température pouvant varier de 7 à 25°C», explique l’Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport (IRBMS). Les tiques sont peu visibles à l’œil nu, elles se cachent dans les hautes herbes, en montagne, en forêt ou en bordure de chemin. Leur morsure est indolore. On peut ne pas les repérer tout de suite sur la peau.
Maladie de Lyme
Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme. Cette maladie provoque un état d’épuisement, une atteinte cardiaque ou neurologique… Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme, environ 15% transmettent la maladie, en moyenne au niveau national. Mais dans certaines régions de France, le risque est plus élevé. C’est le cas de la Bourgogne-Franche-Comté, avec plus de 43% des tiques analysées porteuses d’un agent pathogène (dont la maladie de Lyme). Viennent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes (37%), Provence-Alpes-Côte d’Azur, (36%), Grand Est (35%), Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine (32%), et Ile-de-France (33%).
3 astuces pour se protéger des tiques
- Portez des vêtements couvrants et ajustés au niveau des jambes et des bras. Le port d’un chapeau est recommandé en forêt car les tiques peuvent se loger dans le cuir chevelu.
- Utilisez un répulsif de synthèse (D.E.E.T.) sur les parties découvertes. Ces répulsifs sont les mêmes que ceux contre les moustiques.
- Observez-vous minutieusement après une sortie nature y compris au niveau des aisselles et tous les plis de peau. Aidez-vous d’un miroir ou d’une tierce personne pour observer votre nuque, derrière les oreilles et votre cuir chevelu.
Source : Association France Lyme