Selon l’association de la Journée nationale de l’audition, la santé auditive des enfants de moins de 10 ans est inquiétante. 55% des parents a déjà consulté un ORL pour les acouphènes de son enfant.
Les enfants utilisent des écouteurs de plus en plus jeunes
C’est une enquête Ifop pour l’association JNA (Journée nationale de l’audition) qui tire la sonnette d’alarme. «Environ 1,3 millions d’enfants de moins de 10 ans ont déjà consulté un médecin ORL pour des acouphènes selon leurs parents et pour près de 660 000 enfants, une perte auditive moyenne à sévère a été diagnostiquée».
La musique téléchargée est de mauvaise qualité
La grande majorité des musiques et des sons que l’on écoute sur internet est compressée. Cela signifie que les sons ont été tassés électroniquement. Ces sons compressés se distinguent des bruits d’ambiance, mais ils ne contiennent plus aucun silence. Cette absence de silence fatigue davantage le système auditif.
1h à 4h de musique par jour à moins de 10 ans
Au-delà de la qualité du sons, deux autres paramètres entrent en compte pour la santé auditive des petits : la durée et le volume sonore. Or, 40 % des moins de 10 ans utilisent un casque ou des écouteurs, entre 1h à 4h par jour selon la JNA.
Vieillissement prématuré du système auditif
Le Pr Jean Luc Puel, directeur de recherche à l’Inserm et organisateur des Journées nationales de l’audition soumigne l’importance de prendre soin de l’audition des enfants. «Les enfants ont un conduit auditif plus court que celui des adultes». Exposés dès le plus jeune âge à de forte intensité, ces enfants pourraient se retrouver à 40 ans avec la même fatigue auditive qu’une personne de 60 ans…
Source : JNA