Nager dans l’eau fraîche de la mer ou de l’océan est bon pour la santé physique et mentale. Selon une nouvelle étude, l’eau froide aide même à réduire les effets indésirables pour ces personnes…
Moins d’anxiété et de stress
La température de l’eau de la mer ou de l’océan est encore fraîche. Si beaucoup sont dissuadés, nager dans une eau froide est pourtant bonne pour la santé. Selon une étude de l’University College London, cette activité physique aide à baisser l’anxiété de 47 % des volontaires.
Chez les femmes de plus de 50 ans
L’étude britannique a été menée auprès de 1.114 femmes, dont 785 en ménopause. Nager en eau froide réduit les bouffées de chaleur chez 30 % des femmes ménopausées, améliore l’humeur chez 31% d’entre elles et l’humeur chez 35% d’entre elles. Près de 63 % des femmes qui nagent régulièrement ont noté un «soulagement immédiat du stress et de l’anxiété grâce à l’eau froide».
Moins de bouffées de chaleur
L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont les principaux effets secondaires rapportés par les femmes. Ils ont un fort retentissement sur la qualité de la vie. Nager en eau froide «peut être bénéfique pour les femmes ménopausées, en réduisant les symptômes physiques comme les bouffées de chaleur et les douleurs», explique le Pr Joyce Harper, auteur principal de l’étude.
Nager en eau froide bien équipé
Nager en eau froide ou fraîche est bénéfique quand cette activité est pratiquée dans de bonnes conditions. Une combinaison néoprène protège du risque d’hypothermie si la température de l’eau est trop froide. Le choc avec une eau trop froide voire glacée peut provoquer des troubles du rythme cardiaque. C’est pourquoi il est conseillé d’en parler à son médecin traitant avant de se lancer dans cette activité physique.