Pourquoi le Doliprane est en rupture de stock ?

12
Pourquoi le Doliprane est en rupture de stock ?
Dans plusieurs pharmacies, le Doliprane est en rupture de stock, notamment les gélules de 100 mg pour adultes. © Adobe stock

De nombreuses pharmacies sont en rupture de stock de Doliprane. En cause : la Covid et la grippe qui touchent encore de nombreux Français. Quels sont les produits en pénurie ? Par quoi remplacer le Doliprane ?

Pénurie de gélules 1000mg

Rupture de stock de Doliprane dans plusieurs régions de France ; «Il y a une pénurie et les deux produits les plus en rupture sont les gélules 1 000 mg et le Liquiz enfants», confirme Pierre-Olivier Variot. Il est président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et s’est exprimé, hier, dans les colonnes du journal La Dépêche du midi.

Ruée sur le Doliprane à cause de la Covid-19 et de grippe

C’est le laboratoire français Sanofi qui commercialise le Doliprane. Toutefois, la poudre de paracétamol n’est pas produite en France. Elle est importée de Chine et d’Inde et Sanofi la transforme en gélule. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la poudre de paracétamol ne connaît pas de rupture d’approvisionnement. C’est l’usine Sanofi qui n’arrive plus à répondre à la demande.

Des tensions de stock depuis la pandémie

Depuis le début de la pandémie, en mars 2020, le Haut Conseil à la santé publique avait recommandé le paracétamol contre la fièvre et les douleurs liées à la Covid. Les Français s’étaient alors rués sur les boîtes. Depuis, le stock reste tendu. Pourtant, l’usine normande de Sanofi sort chaque jour plus de 15 millions d’unités de Doliprane. Mais ce n’est pas suffisant face à la demande.

Quota de boîtes dans les pharmacies

Dans les jours qui viennent, Sanofi devrait limiter les commandes de Doliprane à 720 unités maximum par officine, selon les informations des journalistes toulousains. «Sanofi prévoit un retour à la normale courant juin 2022», précisent-ils.

Quelle alternative au Doliprane ?

Pour les enfants, seul Doliprane fournit du paracétamol sous forme de sirop ou en stick liquide. Pour les adultes, le paracétamol existe dans nombreuses marques comme Efferalgan, Dafalgan, Viatris ou Biogaran.

Aucun article à afficher

12 COMMENTS

    • Les médecins ne soignent plus depuis longtemps, ils se contentent de prescrire des examens quand ils ne font pas de diagnostiques, et pour les médicaments, n’oubliez pas que pour chaque médicament boosté par des primes gouvernementales, le médecin touche considérablement, on les appelle les prescripteurs, difficile de partir à la retraite quand on obtient des primes de plusieurs milliers d’euros. A méditer !

      • Vous dites n’importe quoi ! Les médecins ne sont pas payés à la prescription !!!!! Nos médecins sont bons et nous sommes privilégiés en France de bénéficier d’un tel système de santé !!!!

    • Le paracétamol ne pretend pas soigner, ne guérit pas la Covid mais il en atténue bien la fièvre et et les courbatures comme pour la grippe.Vous dites n’importe quoi !

  1. Sanofi devrait avoir honte. Le produit le plus facile à fabriquer et être incapable de le fournir, ce n’est pas digne. Tous les autres labos, Upsa et les génériqueurs le feront. Sanofi qui contraint les pharmaciens a acheter toute sa gamme de produits médiocres pour avoir le droit d’avoir du doliprane, changera peut-être sa politique nauséabonde de vente.

  2. Il y a 1 mois ,plus de Kardegic 160 (de Sanofi) en Pharmacie.Hier il était revenu !A quoi joue Sanofi ? N’y a-t-il pas un directeur disponible ?
    C’est un comportement lamentable qui peut devenir mortel.
    Pierre

  3. Et si il y a du paracetamol en sirop pour les enfants qui s’appelle Efferalganmed en pipette ou cuillère doseuse goût caramel vanille.
    Upsa qui fabrique en France à Agen achète son paracétamol pour le moment aux États-Unis. A la fin de l’année le paracétamol sera de nouveau fabriqué en France.

  4. Comme quoi, mettre tous ses œufs dans le même panier en n’ayant qu’un seul fournisseur pose vraiment problème !! Par contre, il doit être possible d’en importer de chez nos voisins….

  5. Une honte pour Sanofi : tout d’abord, ne pas avoir été capable de produire un vaccin – il semblait plus profitable de vendre en masse du Doliprane, et maintenant ne plus arriver à produire suffisamment de gélules de Doliprane…et pendant ces 2 ans combien d’emplois supprimés ?

  6. ne vous en faites pas dans quelques temps il va réapparaitre avec le prix doublé

    SPECULATION QUAND TU NOUS TIENTU TE FOUT DES MALADES

  7. Bonjour, Votre article contient une grosse erreur. Efferalgan a également une forme pédiatrique sirop avec pipette !Renseignez-vous avant d’écrire des âneries !!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici