On ne peut pas toujours contrôler une envie d’uriner. Cette envie se manifeste lorsque la vessie est pleine, nous mettant ainsi dans une situation handicapante, et nous empêchant de faire nos tâches convenablement.
Cependant, il arrive aussi que plus vous vous approchez de chez vous, plus l’envie d’uriner devient intense. Ce phénomène peut même parfois entraîner des petites fuites tant l’envie d’uriner devient pressante. Ce phénomène, connu sous les noms de « syndrome du paillasson » peut même parfois entraîner des petites fuites d’urines. Comment l’expliquer ? Eléments de réponse.
C’est quoi le « syndrome du paillasson » ?
Ce phénomène lié aux toilettes est appelé le « syndrome du paillasson » ou « de la clé dans la porte » et touche énormément de monde. Dés votre arrivée chez vous, le détrusor de votre vessie se contracte et envoie un message à votre cerveau pour lui faire comprendre qu’il est temps d’aller aux toilettes. Dans ce cas, il y a « une erreur de programmation neurologique », explique le kinésithérapeute Major Mouvement dans un récent post Instagram.
L’être humain est une créature d’habitudes, et comme tout bon réflexe de Pavlov, plus vous habituez votre corps à faire une chose à un moment donné, plus ce dernier enverra des signaux à votre cerveau lorsque ce moment arrive.
Dans le cas de syndrome du paillasson, le message nerveux est donc envoyé à votre cerveau au mauvais moment, quand vous êtes devant la porte d’entrée.
Comment lutter contre le syndrome du paillasson ?
Pour sortir de ce sentiment d’urgence, il existe des solutions qui peuvent vous aider à oublier l’envie d’uriner. La première méthode est simple, il s’agit de vider votre vessie en amont de votre trajet. Cette dernière met entre 3 et 4 heures pour se remplir.
La deuxième solution conseillée consiste à casser l’association entre le fait de rentrer à la maison et d’aller tout de suite aux toilettes. Et comme il s’agit d’un réflexe appris, il faut garder votre esprit occupé en faisant des maths dans votre tête, ou en essayant de nommer tous les animaux dont le nom commence par la lettre K, etc. Des exercices de respiration peuvent également vous aider à atténuer votre envie d’aller aux toilettes.