L’utilisation d’antidépresseurs a doublé entre 2000 et 2015. Ils sont de plus en plus prescrits pour soigner les douleurs chroniques. Pourtant, la majorité des antidépresseurs ne serait pas efficace.
Pas efficace contre les douleurs chroniques
Une douleur chronique perdure plusieurs mois, parfois sans cause physiologique précise ou à la suite d’une opération ou comme effet secondaire à la chimiothérapie par exemple. Longtemps, les médecins ont prescrit des opioïdes. Mais face au risque d’addiction, ils se sont tournés vers les antidépresseurs. En 15 ans, l’utilisation d’antidépresseurs a doublé dans les pays de l’OCDE. Ils sont prescrits dans le traitement des affections douloureuses : fibromyalgie, maux de tête persistants ou l’arthrose.
Les antidépresseurs pas efficaces
Une nouvelle étude, publiée dans la base de données collaborative Cochrane, a analysé 176 études pour définir les bénéfices potentiels de 25 antidépresseurs utilisés contre les douleurs chroniques. Selon cette étude, il y a un manque de données probantes sur l’efficacité de ces antidépresseurs dans le traitement des affections douloureuses.
Un seul antidépresseur efficace
Selon les chercheurs, un seul antidépresseur prouverait son efficacité. « La duloxetine est le seul antidépresseur dont (l’intérêt) est indubitable contre la douleur chronique », écrivent les auteurs. En parallèle, les chercheurs ont appelé les patients à ne pas arrêter leur traitement sans avis médical. Ce serait « vraiment dangereux », a souligné la principale auteure de l’étude.