Grâce à une application sur le smartphone ou à une montre connectée, vous pouvez vérifier si vous effectuez les 10.000 pas quotidiens recommandés. Faut-il vraiment marcher autant ? Pourquoi ce seul critère ne suffit pas ?
10.000 pas pour se maintenir en forme
Marcher chaque jour aide à rester en forme et à maîtriser son poids. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande le minima de 10.000 pas quotidiens pour préserver sa santé. En effet, marcher ces 10.000 pas quotidiens permet de réduire de :
- 50 % le risque de démence,
- 30% le risque de cancer,
- 75 % le risque de maladie cardiovasculaire.
Marcher seulement un peu est aussi bénéfique
Si vous ne marchez pas autant, votre santé n’est pas pour autant en danger. «Pour certaines personnes, ce chiffre [10 000] pourrait être irréaliste», a déclaré Del Pozo Cruz, l’un des auteurs d’une étude publiée dans JAMA Internal Medicine. «L’important est que chaque pas compte. Allez-y et faites-le, car tout vaut mieux que rien.» Les résultats ont ainsi montré que chaque 2 000 pas parcourus réduisaient le risque de décès prématuré de 8 à 11 %.
Marcher c’est bien ; marcher vite c’est mieux
L’étude a pointé du doigt l’efficacité de la marche rapide. «La vitesse à laquelle vous marchez est aussi importante, sinon plus importante, que la durée de votre marche», a-t-il ajouté Del Pozo Cruz. Les médecins recommandent plutôt de faire 30 minutes d’activité physique modérée tous les jours pour prendre soin de sa santé cardiaque et mentale.
Source (en anglais) : JAMA