Près d’un quart des adultes sont obèses en Europe

0
Près d’un quart des adultes sont obèses en Europe
L'obésité des adultes gagnent de nombreux pays d'Europe. © Adobe stock

L’Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme. Un quart des adultes sont obèses en Europe selon son dernier rapport. Quels sont les risques pour la santé ? Pourquoi l’obésité progresse-t-elle autant ?

Une épidémie d’obésité

L’OMS est inquiète. Un quart des adultes sont en situation d’obésité dans la zone Europe. L’obésité et le surpoids sont responsables de plus de 1,2 million de décès par an. «Les taux de surcharge pondérale et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la région et continuent de progresser», écrit l’OMS.  La crise sanitaire et les confinements n’ont pas amélioré la situation, évoque l’OMS

L’obésité et les cancers

L’obésité est à l’origine d’au moins 13 types de cancers différents et de 200 000 nouveaux cas de cancer par an, selon l’OMS. «Ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir», souligne l’organisation. La zone Europe de l’OMS comprend 53 pays dont le Royaume-Uni, la Russie, les républiques de l’ancienne URSS et la Turquie. L’Europe est la deuxième région dans les monde, après celle des Amériques, a compté un taux si élevé de personnes en surpoids et en obésité.

Les adultes majoritairement en surpoids

59 % des adultes en Europe sont en surpoids. Un chiffre qui date de 2016, l’OMS n’ayant pas de données plus récentes à l’échelle européenne. Toutefois, l’organisation constate que surpoids progresse – aussi- d’années en années. En effet, en 1975, 40% des adultes européens étaient en surpoids.

Taxer les boissons sucrées ?

L’OMS avance plusieurs pistes pour lutter contre le surpoids et l’obésité. L’organisation propose de taxer les boissons sucrées, de limiter la commercialisation d’aliments gras et sucrés auprès des enfants et d’inciter davantage l’activité physique tout au long de la vie.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici