Les punaises de lit se cachent dans le matelas, au niveau du sommier ou dans le parquet. 11 % des ménages Français ont déjà connu des punaises de lit ,selon un nouveau rapport de l’Anses.
Les punaises de lit grosses comme des pépins de pomme
Les punaise de lit sont faciles à reconnaître. Grosses comme un pépin de pomme, elles ne sortent que la nuit. Se nourrissent (sur vous) puis se cachent. Vous n’avez que la trace de leur piqûre. Pour les trouver, retournez votre matelas, regardez au niveau des lattes du sommier ou de la tête de lit. Les punaises de lit ont touché 11 % des ménages français entre 2017 et 2022 selon le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
Les punaises de lit et la propreté
Vous pensez que ce sont les ménages les plus modestes qui sont confrontés aux punaises de lit ? C’est faux. Toutes les classes sociales sont concernées. De même, sur les lieux de vacances, des auberges de jeunesse aux hôtel 3 étoiles en passant par les locations d’appartement de particulier : tous les logements peuvent être victimes de ces nuisibles. Par ailleurs, la présence de punaises de lits ne sont pas liée à un manque d’hygiène.
Vous transportez les punaises de lit dans vos bagages
Les punaises de lit sont transportées dans les vêtements et les bagages. C’est pourquoi il est fortement conseillé de poser sa valise sur un banc pour l’éloigner du sol où les punaises peuvent se cacher (fissures ou derrière les plinthes). Il suffit de ramener une femelle et votre foyer est infecté. En effet, une femelle pond entre 250 et 500 œufs. La punaise de lit «multiplie sa population par 200 à 300 % chaque année en France» selon un article de la rubrique Jardinage du journal Le Monde.
Les punaises coûtent chers à faire partir
Selon le rapport de l’Anses, se débarrasser des punaises de lit coûte cher. L’Anses estime le coût moyen à 866 euros par foyer. En effet, pour éradiquer les punaises de lit de son logement, il faut louer un matériel de nettoyage vapeur. Si cela ne fonctionne pas, il faut faire venir un professionnel pour un traitement chimique.
Les punaises de lit et la santé
Les personnes qui ont été confrontées aux punaises de lit dans leur logement constatent des troubles de l’anxiété, des troubles du sommeil, d’autres deviennent phobiques. Le coût sanitaire des punaises de lit est estimé à 83 millions d’euros en 2019. 79 millions d’euros sont liés aux troubles du sommeil et aux impacts sur la santé mentale, 1 million d’euro aux arrêts de travail et 3 millions d’euros pour les soins physiques conte les piqûres.
Source : Rapport de l’Anses