La Finlande a construit des centres de santé à proximité de forêts pour aider certains patients à retrouver un équilibre de santé mentale.
Augmentation du bien-être grâce à la forêt
Une étude finlandaise a démontré une augmentation «cliniquement significative» du bien-être mental lorsqu’un groupe de patients participait à des randonnées guidées en forêt. Cette étude a été menée par l’Université d’Helsinki et l’Institut finlandais de la santé et du bien-être social. La Finlande, dont le territoire est couvert par la forêt à 75%, est pionnière dans l’exploration des bienfaits des forêts sur la santé.
Une «forêt santé» contre l’insomnie et l’anxiété
Pour les chercheurs finlandais la forêt aide à réduire les sentiments d’anxiété et l’insomnie. Elle atténue également le ressenti de la douleur en association avec un traitement médical. Depuis 2015, la Finlande a créé des forêts à côté de centres nationaux de santé dans le cadre du projet dit «forêt santé».
Randonnées guidées dans le parc national
«Lors de cette sortie, nous avons écouté le ruisseau et observé les flocons de neige. Mais il peut aussi s’agir de plantes, d’animaux, d’oiseaux, d’insectes et de pierres. Les processus de la nature, de la naissance et de la mort», a déclaré Adela Pajunen. Elle est biologiste finlandaise et développe des activités pour les patients dans le parc national de Sipoonkorpi.
En France, de la balade en forêt à la sylvothérapie
Pas besoin d’aller jusqu’en Finlande pour profiter des bienfaits des forêts. Une marche en pleine conscience entre les chênes et les sapins français fait «baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, en particulier lors de stress chronique», soulignait dans Santé magazine le Dr Patrick Aubé. Il est médecin généraliste et membre du syndicat national de la phyto-aromathérapie. Autre pratique en vogue : la sylvothérapie : quand les câlins aux arbres aident à remonter le moral.