Si vous êtes exposé à la pollution, vous avez plus de risques de développer un cancer du poumon. En cause : les particules fines. Elles provoquent un cancer du poumon même si vous êtes non-fumeur.
« Un tueur caché »
La pollution atmosphérique est un «tueur caché» lance Charles Swanton. Il a présenté, le 10 septembre dernier, la découverte de ses confrères britanniques lors du Congrès européen du cancer, à Paris. Les particules fines sont présentes dans les gaz d’échappement mais aussi dans la poussière des freins ou dans les fumées de combustibles fossiles. Ce sont ces particules fines qui provoquent un cancer du poumon.
La pollution créée une inflammation
Les chercheurs britanniques ont découvert la mutation d’un gène qui explique ce lien entre le cancer du poumon et la pollution. En effet, le cancer du poumon est dû à la mutation d’un gène appelé gène EGFR. Ce gène est naturellement présent dans le corps humain. Mais une exposition aux particules fines va entrainer la mutation. Cette mutation va à son tour provoquer une inflammation des cellules. Ce qui fait le lit au cancer.
Qu’est-ce que cette découverte change ?
Grâce à la cette découverte, les cancérologues pourront mieux détecter les cancers du poumon et mieux les traiter. La cancérologue Suzette Delaloge, de l’Institut anti-cancer Gustave Roussy de Villejuif, espère que l’on sera bientôt capable de prévenir le cancer du poumon lié à la pollution. «On aura des médicaments qui vont empêcher l’action des polluants sur le poumon et empêcher potentiellement la survenue du cancer», déclare-t-elle au micro de Franceinfo.
5 commentaires
Comment pouvez-vous affirmer que l’on pourrait lutter contre le cancer en mangeant des fruits et des légumes et ne pas manger de viande ?? Quasiment tous les cancers sont dus à un déséquilibre psycho-émotionnel (des années de pratiques dans ce domaine). Quant au cancer du poumons dû aux particules fines, quelles études et publications sérieuses en attestent ?
Vous ne regardez que ce qui vient de l’extérieur alors que tous malaises ou maladies viennent de l’intérieur. C’est une tromperie de faire croire qu’il suffirait de manger et de respirer sainement alors qu’il faut avant tout penser sainement et réguler toute forme de stress.
Cher Ortolan, vous avez tout compris. je suppose que vous connaissez la bioélectronique de Vincent pour résumer mais ceci n’est pas intéressant pour Big Pharma…
Qu’a t’elle donc d’électronique sa méthode .Le bio n’existe pas quand a big pharma ils ont de beaux jours devant eux avec ce type de méthode .
on parle seulement de la pollution par les gaz d’échappement & poussières de freins….mais on occulte complètement « les chauffages au feu de bois » qui vont fleurir cet hiver au vu de la situation actuelle…..mais quand vous êtes enfumé par votre voisin toute la journée!! malgré les fenêtres isolantes les odeurs & particules fines nous envahissent!! (la moindre ouverture on constate des traces noires) difficile d’aérer! il n’y a aucune loi qui encadre réellement cet usage! en attendant on inspire à pleins poumons! je comprends que chacun a le droit de se chauffer…mais sans causer de dommage au voisin! je pense que l’Etat devrait exiger un certaine norme en imposant au moins un filtre sur les cheminées…
Bonsoir. J’ai passé plusieurs decenies à la campagne avec chauffage au bois pour tous. Mais je n’y ai jamais observé de poussière noire. C’est en habitant en ville que j’ai rencontré cette poussière noire…avec effarement ! Et plus la ville est grande plus la poussière noire est importante.