Pour la première fois en France, la semaine de l’équilibre et du vertige se tient du 18 au 24 septembre. Une semaine pour informer sur les vertiges, peu connus et mal diagnostiqués.
Ce qui vous entoure se met à « flotter »
Les troubles de l’équilibre et le vertige se caractérisent par une sensation de tournoiement, de flottement. Vous avez le sentiment de perdre le contrôle physique et psychique. Contrairement à l’idée reçue, le corps humain œuvre en permanence à maintenir l’équilibre à travers :
- la vision,
- la proprioception (perception du positionnement dans l’espace),
- le système vestibulaire,
- le système nerveux central.
Le système vestibulaire
Le système vestibulaire est situé dans l’oreille interne. C’est grâce à lui que le cerveau perçoit la notion de haut et de bas. Lorsque vous penchez la tête, de petits cristaux appelés les otolithes, «descendent» sous l’effet de la pesanteur. Si votre système vestibulaire est atteint, vous pouvez ressentir des vertiges.
3e motif de consultation
«Peu connus, les troubles vestibulaires représentent pourtant le 3e motif de consultation chez les médecins généralistes» soulignent les chercheurs du GDR Vertige (Groupement de recherche physiopathologie vestibulaire). C’est eux qui ont organisé la première semaine de l’équilibre et du vertige du 18 au 24 septembre avec des conférences, ateliers, interventions de professionnels de santé, etc.
Que faire en cas de troubles de l’équilibre ?
Si vous souffrez de troubles de l’équilibre, parlez-en à votre médecin traitant. Il vous vers une médecin spécialiste de la sphère ORL. Il testera la fonction vestibulaire de votre oreille interne et votre équilibre.
Rééducation en attendant mieux…
Une rééducation vestibulaire permet au patient à mieux tolérer les mouvements, les nausées ou sensations vertigineuses. Il n’existe toujours pas de traitement contre les troubles de l’équilibre.
Sources : Semaine de l’équilibre et du vertige , Département ORL du CHU de Montpellier
2 commentaires
Merci pour les renseignements fournis par cette page. Enfin, les vertiges et autres troubles de l’équilibre vont faire l’objet de confrontations d’expériences au cours des journées annoncées.
Depuis un accident de voiture avec tonneau en 1963 (j’avais 28 ans !), je souffre de vertiges, longtemps un peu soulagés par Bétaserc qui m’a donné de l’asthme. Puis, on m’a ordonné Serc durant encore quelques années, même molécule de Bétahistine, 3 fois moins dosée, jusqu’à ce qu’elle me donne de l’asthme que j’ai conservé après suppression de cette Bétahistine, et Tanganil a eu peu d’effet sur moi. A présent, j’ai des troubles de l’équilibre dus à des douleurs neuropathiques périphériques des membres inférieurs, traitées par Gabapentine qui me « shoote » si je dois en prendre dans la journée. Des années de rééducation spécialisée n’ont pu rééduquer que l’oreille gauche, hélas ! Alors vivement que les recherches avancent dans ces domaines, celui concernant les causes profondes, et celui relatif aux remèdes, pour que les spécialistes ne se sentent pas désarmés. Et que des IRM soient ordonnées avec produit de contraste afin de diagnostiquer rapidement des lésions cérébrales éventuelles, comme on vient seulement de m’en diagnostiquer (IRM précédente en 2014, sans produit de contraste !). RV prochain en neurologie à la Pitié Salpétrière pour explication des résultats obtenus par IRM avec Gadolinium.
opérer à lyon de la maladie pourquoi ont ne trouve plus de bétasec !!!!!! j en ai vraiment besoin…..