Une molécule, aux effets semblables à la morphine, est de plus en plus prescrite en France. Or, cette molécule est très addictive avec un risque d’overdose. On fait le point.
Prescription en hausse de 25%
En Nouvelle-Aquitaine, le centre de pharmacovigilance au CHU de Bordeaux observe une hausse de prescription de 25% en quatre ans de cette molécule. Il s’agit de l’oxycodone, un puissant antalgique réservé aux douleurs intenses résistantes aux autres traitements. LA Bretagne fait aussi face à une hausse des prescriptions. La consommation de l’oxycodone a augmenté en France de 738 % entre 2006 et 2017, selon les chiffres de l’Inserm Neuro-Dol et l’Observatoire français des médicaments antalgiques.
Cas d’overdose élevés
La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT) rappelle dans un communiqué publié le 22 mai, que l’oxycodone a «une action dopaminergique plus importante et durable que la morphine, ce qui pourrait être associé à un profil plus addictogène». Pour limiter le risque addictif, la Haute Autorité de santé recommande une «première ordonnance postopératoire» qui «ne doit pas dépasser quatorze jours, et pas plus de trois à cinq jours après un passage aux urgences». Aux États-Unis, les cas d’overdose sont nombreux avec l’oxycodone
10 millions de Français consomment des opioïdes
D’après les chiffres de l’assurance maladie, près de 10 millions de français ont eu une prescription d’antalgique opioïde en 2015. L’antalgique opioïde le plus consommé en France est le tramadol puis la codéine en association et la poudre d’opium associée au paracétamol. Entre 2006 et 2017, la prescription d’opioïdes forts a augmenté d’environ 150 %. L’oxycodone est l’antalgique opioïde qui marque l’augmentation la plus importante.
Source : ANSM
Un commentaire
ou trouver ce medicament anti douleurs?