Un antiseptique courant présent dans les solutions pour bains de bouche fait l’objet d’une alerte de l’Agence de sécurité du médicament à la suite de réactions allergiques graves.
Antiseptique très courant dans les bains de bouche
L’Agence française du médicament (ANSM)rapporte une augmentation constante du nombre de réactions allergiques graves» associées à un antiseptique. Ce produit est très courant car il est présent dans les bains de bouche contre les aphtes par exemple. L’ANSM signale que les réactions allergiques surviennent généralement dans l’heure qui suit.
Gonflement du visage, rougeurs, évanouissement
L’Agence du médicament liste les réactions allergiques liées à cet antiseptique :
- gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge ;
- éruption cutanée accompagnée de rougeurs et de démangeaisons ;
- respiration sifflante ou d’une difficulté à respirer ;
- sensation de faiblesse et d’étourdissement ;
- étrange goût métallique dans la bouche ;
- évanouissement.
Avez-vous de la chlorhexidine chez vous ?
L’antiseptique concerné est la chlorhexidine. Il est présent dans la composition de nombreux produits : sprays cutanés, bains de bouche, solutions pour pulvérisation buccale, comprimés à sucer, collyres, ou gels urologiques.
Que faire si vous faites une réaction allergique ?
Selon la gravité de la réaction allergique, appelez votre médecin traitant ou le 15. Quoi qu’il en soit, informez le corps médical de votre allergie à la chlorhexidine. «Il est important qu’il ait connaissance de cette allergie, notamment au moment de désinfecter votre peau lors d’une piqûre (injection d’un médicament ou prélèvement de sang par exemple) ou d’une opération chirurgicale», précise l’ANSM.
Confirmez votre allergie auprès d’un allergologue
Lors de votre prochaine consultation médicale avec votre médecin traitant, informez-le de votre réaction allergique pour qu’il puisse le noter dans votre dossier médical partagé. Il pourra si besoin vous orienter vers un médecin allergologue. C’est qui confirmera votre allergie.