Il concerne tous les Français de plus de 50 ans, autant les hommes que les femmes. Détecté de manière précoce, il a 9 chances sur 10 de guérir. Pourtant, son dépistage est boudé et il est souvent découvert tardivement…
Mars bleu pour sensibiliser les Français
La mois de mars est dédié à la sensibilisation du cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France. Une campagne boudé par les Français. à peine le tiers (35,7 %) de la population cible y a participé en 2021-2022. Or, 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chaque année en France et fait 18 000 victimes chaque année.
Femmes et hommes de plus de 50 ans
Tous les Français de 50-74 ans sont concernés par ce dépistage, tous les deux ans. Chaque assuré social de cette tranche d’âge reçoit, tous les deux ans, une invitation de l’assurance-maladie à retirer le kit auprès de leur médecin. En 2023, les pharmacies sont désormais habilitées à distribuer ces kits de dépistage.
Pourquoi faire ce dépistage ?
Le cancer colorectal est invisible les premières années : aucun signe extérieur ni aucune douleur. Il continue pourtant d’évoluer. Quand il est diagnostique de manière précoce, grâce à un test de dépistage par exemple, le cancer colorectal se soigne dans 9 cas sur 10. Il détecte aussi les lésions pré cancéreuses pour vous éviter d’avoir le cancer.
Kit de dépistage : comment ça marche ?
Le dépistage du cancer colorectal est rapide, facile et sans douleur. Il s’agit de prélever un fragment de selles avec une tige spéciale et le déposer dans le tube. Celui-ci est à glisser dans un sachet de protection. Ce sachet est à joindre à l’enveloppe fournie déjà pré-timbrée avec la fiche de renseignements.
Source : Ligue contre le cancer
2 commentaires
soigné pour des hémorroïdes alors que j’étais en plein cancer colorectal – test de dépistage négatif – heureusement j’ai pris l’initiative d’un RDV chez un proctologue ( 6 mois de délai ) puis ( biop onco radiothérapie chimio .. )
un ami pareil test de dépistage – négatif – il est décelé incidemment cancer colorectal, lui ce fut chirurgie
alors attention a ne pas faire totalement confiance au test de dépistage
Autrement dit, les généralistes ne font pas leurs boulots.
Comme tout le reste de nos sociétés, la médecine part en couilles et nous l’avons bien profond avec ce cancer…