Notre alimentation se base sur les glucides, les graisses et les protéines, mais qu’en est-il des fibres ? Selon le Centre de l’Obésité et de la Nutrition, consommer davantage de fibres permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète et de cancer colorectal. En savoir plus.
1. Les fibres alimentaires et leurs bienfaits
Les fibres alimentaires sont un type de glucides non digestibles, indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Elles favorisent votre transit intestinal, permettent de « nourrir » les bactéries de votre côlon, régulent le taux de votre sucre sanguin et réduisent le taux de votre cholestérol.
2. Quel est l’apport quotidien recommandé en fibres alimentaires ?
La quantité quotidienne recommandée varie selon le sexe et l’âge. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les adultes doivent consommer au moins 25 grammes de fibres par jour, tandis que les enfants à partir d’un an doivent s’efforcer de consommer environ 2 g de fibres alimentaires par tranche de 240 kcal.
3. Pourquoi les Français ne mangent pas assez de fibres ?
On trouve les fibres alimentaires dans beaucoup d’aliments, notamment dans les fruits, les légumes, le pain, les pâtes et le riz complets.
Néanmoins, les Français consomment insuffisamment de fibres. Globalement, leur consommation quotidienne est nettement en deçà des recommandations. Seuls 10 % des hommes et 4 % des femmes atteignent le seuil recommandé de 30 g/j.
4. Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?
Le Centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) a partagé la liste des aliments les plus riches en fibres :
- les pruneaux secs (16 g de fibres/100 grammes)
- les amandes (16 g de fibres/100 grammes)
- les abricots secs (14 grammes)
- le chocolat noir à 70 % (13 grammes)
- les artichauts cuits (9 grammes)
- les haricots rouges et blancs, les pois chiches, les cacahuètes, les groseilles, les salsifis (8 grammes)
- les lentilles, les dattes sèches, les noisettes, les cassis, le pain complet (7 grammes)
- les framboises, les raisins secs, les fèves cuites, les châtaignes, le persil, les petits pois cuits, les mûres, les noix (6 grammes)
- le céleri rave cru (5 grammes)
- les choux de Bruxelles, les biscottes complètes, les olives vertes, la semoule (4 grammes)
- les épinards cuits, les haricots verts cuits (3 grammes)
- les choux verts, les choux-fleurs, les cornichons, les brocolis, les poireaux, les carottes, les champignons, les endives, le maïs doux, les aubergines, le céleri branche, les poivrons rouges et verts, le potiron cuit (2 grammes)