Un de nos voisins européens a voté la dépénalisation de l’euthanasie. La loi devrait entrer en vigueur cet automne. Quel est ce pays qui rejoint la Belgique, la Suisse et le Luxembourg ?
Le Portugal dépénalise l’euthanasie
Le Parlement portugais vient d’adopter une loi dépénalisant l’euthanasie. La nouvelle loi portugaise prévoit que l’euthanasie soit autorisée seulement dans les cas où «le suicide médicalement assisté est impossible en raison d’une incapacité physique du patient».
Déjà autorisée en Italie et en Espagne
Ce sont la Belgique et les Pays-Bas qui font figure de pionniers en ayant autorisé l’euthanasie dans les années 2001-2002, en cas de « décès à brève échéance » ou de souffrance sans espoir d’amélioration. Ils sont suivis en 2009 par le Luxembourg.
Le suicide médicalement assisté est autorisé en Italie depuis 2019, en Espagne depuis 2021 et en Autriche en 2022 en cas de «maladie grave et incurable».
Euthanasie ou suicide médicalement assisté ?
En cas d’euthanasie, ce sont les soignants qui mettent fin à la vie d’une personne atteinte d’une maladie grave et incurable, à sa demande. Dans le cas d’un suicide médicalement assisté, (appelé aussi l’aide au suicide) le médecin prescrit la substance létale mais c’est la personne malade qui se l’administre elle-même.
Aide active à mourir en France
Depuis 2016, la loi Claeys-Leonetti autorise une «sédation profonde et continue» jusqu’au décès des malades seulement si :
– le pronostic vital est engagé à court terme,
– le malade a rédigé des directives anticipées de fin de vie.
2 commentaires
Cela viendra bien en France un jour, car nous avons toujours 1/2 siècle de retard pour tout.
MACRON, VERAN, MOUSSA DARMANIN, Aurore BERGER et BORNE n’attendent que çà pour remplir leurs tirelire Afin de pouvoir se payer un CERCUEIL en OR.