C’est une maladie infectieuse que l’on croyait disparue. Avec 5.000 nouveaux cas chaque année, elle circule activement en France. Lorsqu’elle se développe, cette maladie touche tous les organes, y compris le cerveau.
10 millions de nouveaux cas dans le monde
C’est une maladie infectieuse oubliée en France, sauf des médecins infectiologues : la tuberculose. Le 24 mars, c’est la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose. Dans le monde, 10 millions de nouveaux cas chaque année sont répertoriés. Cette maladie est mortelle et provoque 1,5 million de décès par an. Le tuberculose tue plus que le VIH ou le paludisme.
La tuberculose circule en France
En France, «nous hospitalisons toujours des patients atteints de tuberculose», fait remarquer le Pr Pierre Delobel, interrogé par La Dépêche du Midi. Il est infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Toulouse. Selon lui, cette maladie «circule activement en France».
Comment savoir si vous avez la tuberculose ?
Environ 90 % des personnes infectées par la tuberculose ne développent pas la maladie. La tuberculose est alors asymptomatique (sans symptôme). La personne touchée par cette tuberculose dite latente n’est pas malade et ne transmet pas la maladie. Pour savoir si vous avez la tuberculose, votre médecin traitant vous prescrit une radiographie des poumons et le test de l’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine. Ce test permet de savoir si vous avez été en contact avec le bacille de Koch.
Quels sont les symptômes de la tuberculose ?
Les symptômes de la tuberculose sont :
- une toux persistante qui dure plus de deux semaines et s’accompagne parfois de sang,
- douleurs thoraciques,
- des faiblesses ou une fatigue,
- une perte de poids et d’appétit,
- des frissons, de la fièvre et des sueurs nocturnes.
La tuberculose atteint les neurones
La tuberculose, en se développant atteint plusieurs organes, notamment les poumons et les reins. Cette maladie infectieuse touche également les os, les ganglions, les neurones. Pour le Pr Pierre Delobel, «c’est un énorme problème de santé publique mondial, d’autant plus que le vaccin BCG ne protège que contre les formes graves chez l’enfant».
Un nouvel outil de dépistage français ?
Une équipe de chercheurs de l’IPBS, du CNRS et de l’Université Toulouse III-Paul-Sabatier a démontré que l‘air expiré contient des traces de la bactérie responsable de la tuberculose. Leurs travaux pourront être le point de départ d’un outil de détection innovant. L’étude se poursuit avec d’autres patients volontaires dans d’autres régions du monde, rapporte La Dépêche du Midi.
Source : Nature Communications, Assurance-maladie.
Un commentaire
Et c’est reparti pour un tour !
Maladie asymptomatique, protection vaccinale que pour les formes graves…
Un narratif devenu ridicule !
On se demande comment l’homme a pu survivre jusqu’ici, sans vaccin et avec tous ses virus et bactéries.