Savez-vous quelle est la première cause de mortalité chez les femmes en France ? Un indice : ce n’est pas le cancer du sein. Zoom sur la première cause de mortalité chez les femmes en France.
L’infarctus du myocarde
L’infarctus du myocarde est plus connu sous le nom de crise cardiaque. C’est la première cause de mortalité chez la femme. «Quand une femme ne se sent pas bien et présente un symptôme d’infarctus, son entourage met en moyenne 1 heure de plus que pour un homme avant d’appeler le 15» rappelle l’ARS du Centre-Val-de-Loire.
L’AVC
L’AVC est la deuxième cause de mortalité en France, il représente 18 % des décès. Il fait partie des maladies cardiovasculaires avec l’infarctus du myocarde. Au total les maladies cardiovasculaires font plus de 76.000 victimes féminines chaque année en France. C’est plus que les chez les hommes (69.000).
Les cancers
Le cancer du sein est responsable de 12.000 décès chaque année suivi par le cancer des poumons ( 10.000 décès) et le cancer colorectal (8.000 décès). Les cancers du poumon et du côlon sous sous-estimés chez la femme et peu dépistés, leur taux de mortalité augmente.