Tout comme les protéines et les lipides, les glucides sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Tous les glucides ne vous font pas grossir, il faut juste différencier les sucres rapides des sucres lents.
Alors, comment faire le tri entre les différents glucides ? Quels glucides privilégier ? Comment éviter les mauvais ? On vous explique tout !
1. Les différents types de glucides
Les glucides sont des sucres qui constituent la principale source d’énergie de votre corps. Ils sont essentiels au fonctionnement de votre cerveau et de vos muscles. Ces molécules sont naturellement présentes dans les aliments sucrés tels que les fruits, le lait, les céréales ou encore les légumineuses.
Il existe 3 types de glucides : les monosaccharides (le glucose), les disaccharides (le saccharose et lactose) et les polysaccharides (l’amidon, la cellulose et le glycogène). En effet, les glucides sont divisés en deux grandes familles : les glucides simples et les glucides complexes.
-
Les glucides simples
Plus communément appelés « sucres rapides », les glucides simples sont naturellement présents dans les aliments, comme le lactose du lait et le fructose que l’on retrouve dans les fruits. Ils sont composés d’une à trois molécules de sucre que l’on appelle oses. Ce sont eux qui sont responsables de la saveur sucrée des fruits et d’aliments bio.
-
Les glucides complexes
Aussi appelés « sucres lents », les glucides complexes sont constitués d’une chaîne de sucres parfois très complexe : on les appelle les polysaccharides. Ils regroupent essentiellement l’amidon et le glycogène. L’amidon est présent notamment dans les pommes de terre, le pain, les céréales et légumineuses. Le glycogène est principalement stocké dans le foie et les muscles, et sert de réserve d’énergie.
Les glucides complexes n’ont pas de goût sucré et sont assimilés beaucoup plus lentement par l’organisme. Ces sucres sont si complexes que l’organisme ne parvient pas à les dégrader.
2. Les bons et les mauvais glucides
Les sucres à éviter sont contenus dans la farine raffinée, les boissons sucrées (jus de fruits, sodas…) et également les aliments riches en amidon. Il est donc important de limiter la consommation des sucres rapides, en particulier le fructose qui pourrait être mauvais pour votre santé.
Les bons glucides sont ceux qu’on retrouve dans les légumes. Ils sont associés à des fibres qui ralentissent leur digestion, et n’augmentent pas la glycémie. Il est recommandé de consommer des céréales comme le quinoa et l’avoine, car ils renferment les bons glucides qui ont un index glycémique faible.