Vous ressentez une douleur au genou au moindre effort ? Attention, cela peut-être dû au syndrome de l’essuie-glace. Ce que l’on appelle également « syndrome de la bandelette ilio-tibiale » qui peut aussi concerner les cyclistes et pratiquants de la marche rapide.
Lisez notre article pour en savoir plus.
Comment définir le syndrome de l’essuie-glace ?
Le syndrome de l’essuie-glace, également connu sous le nom de syndrome de la bandelette iliotibiale, est une tendinite du muscle fascia lata, situé sur la face externe et superficielle de la cuisse. Cette inflammation est très fréquente chez les cyclistes et les passionnés de marche sportive, ou de course à pied.
Lors des mouvements de flexion/extension du genou, la bandelette ilio-tibiale frotte sur le condyle : la répétition de ces mouvements qui rappellent ceux des essuie-glaces d’une voiture, induit donc une inflammation de la bandelette, cause de douleurs au genou.
Quels sont les symptômes du syndrome de l’essuie-glace ?
Les symptômes du syndrome de l’essuie-glace comprennent généralement :
- une douleur localisée sur la face externe du genou, au-dessus de l’articulation entre le fémur et le péroné, et qui peut être décrite comme un point sensible ou une sensation de brûlure. Dans certains cas, la douleur irradie jusqu’au niveau de la hanche.
- une raideur musculaire, rendant tout mouvement et activité difficile
- un kyste ou une bursite, dans ce cas, consultez rapidement un médecin ! Il est possible qu’il vous propose une ponction pour enlever une partie du liquide, ce qui diminuera la douleur.
Quelles sont les causes du syndrome de l’essuie-glace ?
– Adduction excessive de la hanche
– Éversion de l’arrière-pied qui entraîne le genou vers l’intérieur
– Rotation interne excessive du genou
– Tension excessive de la bandelette ilio-tibiale
– Frottements excessifs du condyle du fémur
– Surcharge d’entraînement
– Changement brutal de distance
– Présence excessive de descente qui entraîne plus de charge au niveau du genou
– Changement de type de chaussures
Comment traiter le syndrome de l’essuie-glace ?
Le traitement du syndrome de l’essuie-glace permet de réduire l’inflammation, soulager la douleur et corriger les déséquilibres musculaires et les défauts biomécaniques qui ont contribué à cette pathologie.
Cela peut inclure du repos, des exercices d’étirement de la jambe, l’usage de glaçons… Dans le cas de douleur persistante, une intervention médicale supplémentaire, telle que la physiothérapie, l’injection de corticostéroïdes ou dans de rares cas, la chirurgie, peut être nécessaire.