Les médecins perdent deux heures par semaine à cause de rendez-vous médicaux non honorés. Emmanuel Macron, souhaite «sanctionner» les Français qui ont cette mauvaise habitude.
«Négligence de la part des patients»
Le président de la Répulique a remis le sujet sur le tapis dans une interview au Parisien le 23 avril dernier : «Ceux qui ne viennent pas aux rendez-vous, on va un peu les sanctionner». Les médecins sont unanimes pour dénoncer les heures perdues à cause de ces rendez-vous non honorés ni annulés. «C’est de la négligence de la part des patients», s’insurge Sophie Bauer auprès de BFMTV. Elle est présidente du Syndicat des Médecins libéraux (SML).
Deux heures perdues chaque semaine
Selon le Conseil national de l’ordre des médecins, les lapins posés par les patients représentent deux heures de consultation perdues par semaine aux médecins, soit 27 millions de consultations par an à l’échelle nationale. S’il peut arriver à chacun d’oublier, une fois, un rendez-vous médical non noté, les syndicats de médecins pointent plutôt du doigt des mauvaises habitudes acquises par certains profils de patients.
Qui sont les patients qui posent les lapins ?
Jérôme Marty est président de l’Union française pour une médecine libre-Syndicat. Interrogé par le journal Le Monde, il dresse le portrait type du patient qui pose un lapin. «Ce sont plutôt de jeunes actifs qui vivent à cent à l’heure, n’ont pas de médecin traitant ou papillonnent. Ils prennent un premier rendez-vous à quinze kilomètres de leur domicile, avant d’en trouver un autre à sept kilomètres, avant d’en trouver un troisième en bas de chez eux. Ils honorent celui-là sans annuler les deux précédents.»
Que devra payer le patient ?
La sanction évoquée par Emmanuel Macron reste très vague puisqu’au moyen ni montant n’a encore été évoqués par les patients indélicats. Les syndicats de médecins évoquent aussi l’axe de la sensibilisation des patients plutôt que celle de la sanction.
Donner votre place à un autre patient
La plateforme de réservations Doctolib sensibilise déjà les patients sur le bon sens d’annuler son rendez-vous médical, «cela permettra à un autre patient de réserver ce rendez-vous». Selon la plateforme, un temps très court d’annulation est permis :
- 1 heure avant le rendez-vous pour les médecins généralistes et les pédiatres
- 4 heures pour les autres spécialités disponibles sur Doctolib
Si le patient annule sa consultation 48 heures avant, généralistes et pédiatres parviennent à proposer ce créneau à un autre patient dans 76% des cas.
17 commentaires
Par contre, quand ton médecin a une heure de retard, aucune indemnité pour les patients.
Et quand un médecin se trompe @dans son @diagnostique, ce n’est pas grave ?
Bien d accord. nous aussi nous travaillons et c est sérieux.
cela fait partie de la politesse la plus élémentaire..
sauf motif sérieux et impératif, il est « normal » d’indemniser le praticien qui à perdu son temps
rien à voir avec ses diagnostiques ni se retard qui peuvent être justifié par d’autre patients avec lesquels il a passé le temps nécéssaire, la ou les rendez vous calibré trop juste par doctolib ne permettent pas aux médecins de faire correctement leur travail.
un bon médecin, c’est celui qui prend le temps d’écouter son patient
un rendez vous trop court et les erreurs médicales sont de plus en plus fréquentes
« les rendez vous calibré trop juste par doctolib ne permettent pas aux médecins de faire correctement leur travail »
Ce n’est pas Doctolib qui calibre les rendez-vous mais le médecin lui-même qui fixe l’intervalle entre deux consultations.
Tout à fait exact: c’est le praticien qui planifie ses rendez-vous, JAMAIS DOCTOLIB!
Alors non. C’est faux. Lorsqu’on prend rdv auprès de notre médecin, on attend systématiquement une bonne heure dans la salle d’attente. La raison est simple, ce n’est pas qu’il examine attentivement le CLIENT, c’est qu’il donne rdv à une 10ene de personne en même temps. Ainsi, si un client n’est pas là il appelle le suivant, et il perd 0 minute par semaine, nous 1h par rendez vous. Du moins c’est comme ça dans le 36 et peu importe le médecin ils ont tous cette pratique. Pour au final ne pas savoir ce qu’on a et ne pas écouter/demander les détails…
Une heure d’attente par rendez-vous : ce n’est pas une perte de temps, si vous avez la bonne idée d’apporter un bouquin ou, plus pratique, une liseuse.
c’est sûr mais vous devez être le premier à râler dès qu’on vous pose un lapin et que vous demande de travailler un quart d’heure de plus
Quand les praticiens qui sont à leur compte prendront du temps pour recevoir les patients et leur donner un diagnostic précis???
Mon médecin m’a demandé ma carte bleue avant de me donner une conclusion de ma visite qui a duré à peine 5 minutes au lieu d’un 1/4 d’heure ça fait cher de l’heure.
Alors oui 26€50 mais pour au moins 1/4 d’heure.
ce serait la moindre des choses !
si votre medecin a du retard, il ne vous vient pas a l idee qu il a eu une urgence, et, que l urgence aurait pu etre VOUS ! de plus avec la penurie de medecins , c est une chance d a voir un rendez vous !!!!!
Bien vu!!
Bonne décision. Il est temps de remettre un peu d’ordre et de civisme dans la maison France.
Avec mon médecin Dr Pomes à Toulouse, il me. reçoit à l’heure et m’examine . La consultation dure 30 mn. Je trouve normal de sanctionner ceux qui prennent un rendez-vous sans l’honorer.
Mais dites-moi ! Pourquoi vous allez le voir votre médecin ? Pour au final aller voir quelqu’un pour qui vous n’avez aucun respect !