Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Leur impact sur la santé mentale est pointé du doigt depuis plusieurs années. Mais quelle serait la durée idéale pour rester en bonne santé mentale ?
30 minutes par jour
Une équipe de chercheurs de l’université d’Etat de l’Iowa (Etats-Unis) a mené une étude sur 230 étudiants. Ils ont demandé à la moitié d’entre eux de limiter l’utilisation de leurs médias sociaux à seulement 30 minutes par jour. L’autre moitié des étudiants continuaient à passer autant de temps qu’ils le souhaitaient sur Instagram, Snapchat ou Tik-Tok.
Les premiers jours « difficiles »
La durée maximale de 30 minutes par jour était «très difficile» à tenir ont confié les participants, tous étudiants en première année d’université âgés entre 18 et 20 ans. Pour les aider, les chercheurs avaient prévu des rappels quotidiens par mail pour les aider à tenir cet objectif.
Bien-être psychologique dès 2 semaines
«Après deux semaines de limitation, le groupe autosurveillé a montré des améliorations significatives de son bien-être psychologique. L’anxiété, la dépression, la solitude, la peur de manquer (une information sur les réseaux) et l’affect négatif ont diminué, tandis que l’affect positif a augmenté», déclarent les chercheurs de l’université de l’Iowa.
Meilleur sommeil et plus productif
Les étudiants rapportent s’être rapidement sentis plus productifs, plus sociables et dormaient mieux. Cette durée de 30 minutes par jour de réseaux sociaux pourrait ainsi être un repère facile à mettre en place pour améliorer le bien-être psychologique des «addicts» de réseaux sociaux.