À compter du 1er octobre, les soins dentaires seront moins bien remboursés par la sécurité sociale. Qu’est-ce que cela change pour vous ? A quelle hausse des prix faut-il s’attendre ?
Le remboursement de la sécu passe de 70 à 60%
Le ministre de la Santé a annoncé le 16 juin que la prise en charge des soins dentaires par la sécurité sociale passera de 70% à 60% à partir du 1er octobre. La partie qui reste à charge des patients augmente ainsi de 30 à 40%. Ce reste à charge est remboursé par la mutuelle individuelle ou la mutuelle d’entreprise.
«Ce n’est pas une baisse du remboursement, mais une répartition différente»
«Ce n’est pas une baisse du remboursement, mais une répartition différente», a essayé de tempérer Marguerite Cazeneuve de la Caisse nationale d’assurance-maladie au micro de franceinfo. Une explication qui passe mal car les mutuelles ne pourront pas absorber 10% de prise en charge supplémentaire sans augmenter leurs tarifs.
Augmentation des mutuelles en 2024
A franceinfo, la directrice générale de la Mutualité française estime que l’effort demandé aux mutuelles aura «nécessairement un impact sur les équilibres économiques des mutuelles». «La facture finale augmentera de fait», ajoute-t-elle. D’ailleurs les mutuelles annoncent une augmentation de leurs cotisations en janvier 2024. Une augmentation qui s’ajoutera à la hausse annuelle des tarifs. En 2023, les mutuelles affichaient déjà +4,7% en moyenne.
2 commentaires
Lamentable de la part de ce gouvernement qui ne nous épargnera rien !!! Et après ça on nous parle du zéro reste à charge !!! Ils savent très bien que les mutuelles n’auront d’autre choix que d’augmenter leurs tarifs, et au final c’est encore nous qui seront les dindons de la farce ! Par contre on a du fric pour les migrants, pour l’Ukraine, pour les associations communautaristes bref pour tout le monde sauf ceux qui se lèvent le matin et qui bossent qui paient des impôts et ont un seul droit : la fermer 🤬
Tout est dit……