Un Allemand est le troisième patient guéri du VIH suite à une greffe de moelle osseuse. Le donneur de la moelle osseuse possédait la mutation génétique CCR5-delta-32. Celle-ci permet de ne jamais contracter le virus du Sida.
Troisième guérison mondiale du VIH
Un troisième cas de guérison du VIH à Düsseldorf (Allemagne) vient d’être rapporté. Cette guérison est la troisième après celle d’un patient de Berlin et de Londres. Une guérison obtenue dans un contexte exceptionnel. En effet, le patient était aussi atteint d’une leucémie. Le traitement d’une leucémie passe par une greffe de moelle osseuse. Dans ce cas précis, les médecins «vont sélectionner un donneur possédant la mutation génétique CCR5-delta-32», précise franceinfo.
Une mutation « guérisseuse »
«Seul 1 % de la population possède cette mutation», ajoute franceinfo. Cette mutation permet de ne plus contracter le virus du Sida et de guérir du VIH. C’est ce que l’on appelle la thérapie génique. Elle «consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie», explique l’Inserm.
«On est toujours très prudents»
Interrogé par franceinfo le 20 février, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris, reste nuancé. « On est toujours très prudents. Le pas attendu, c’est de recopier par la thérapie génique ce qu’on arrive à faire chez quelques malades. L’autre prudence aussi c’est qu’on parle de ces trois patients mais il y a aussi tous les échecs ».