Les médecins n’ont pas de préférence affirmée pour un animal plus qu’un autre. Mais ils ont un point commun, quelle que soit leur spécialité : ils ne raffolent pas des lapins. Savez-vous pourquoi ?
Les lapins ne passeront pas leur salle d’attente
Entre 6 à 10 % de lapins sont posés chaque année auprès des médecins. C’est ce qu’estime l’Académie de médecine. Ces rendez-vous non honorés représentent plus de 600.000 consultations perdues chaque mois. L’Assurance maladie rappelle qu’en prévenant votre indisponibilité, un autre patient pourra bénéficier du créneau.
A quel moment appelez-vous le 15 ?
En plein milieu de la nuit vous êtes réveillé par une cystite, appelez-vous le 15 ? Et si vous vous bloquez le dos ? Le 15 est réservé aux urgences médicales dites vitales, qui engagent la survie. En cas de cystite (infection urinaire) ou de dos bloqué si vous le pouvez, vous attendez le lendemain pour contacter votre médecin traitant. Si cela ne peut pas attendre, allez à la maison de santé de garde la plus proche.
L’Assurance-maladie joue la carte de l’humour
La nouvelle campagne de l’Assurance maladie joue la carte de l’humour pour sensibiliser les Français à ces mauvaises habitudes. Dans une étude récente menée par l’institution, 42% des Français interrogés ont déclaré au moins un mésusage au cours des 12 derniers mois : se rendre directement aux urgences sans passer par le 15, oubli de sa carte vitale chez le médecin ou poser un lapin… Le but est d’améliorer l’accès aux soins pour tous.