Des résidents de plus en plus dépendants et de moins en moins de personnel soignant… «Cela ne fonctionne plus», dénonce le président du Syndicat des médecins coordonnateurs d’Ehpad lors de son audition à l’Assemblée nationale.
Ehpad bashing
Le Dr Pascal Meyvaert est président du Syndicat des médecins coordonnateurs d’Ehpad. Devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, il a réclamé «davantage de ressources humaines à tous les échelons», rapporte Le quotidien du médecin. Par ailleurs, il a regretté l’«Ehpad bashing, encore et toujours» alors que le personnel soignant est lui-même «en grande souffrance, épuisé et démissionnaire».
Quel personnel soignant manque-t-il ?
Il déplore le manque de personnel soignant, que ce soient des infirmières, aides-soignants ou médecins. Un manque devenu plus que chronique, «suraigu». Un constat qui ne concerne pas que les Ehpad privé comme Orpea mais l’ensemble du secteur.
Les médecins généralistes en renfort ?
Le Dr Meyvaert a évoqué l’aide des médecins généralistes « formés à la prise en charge de la personne âgée » dans ce contexte difficile. Sauf que dans certains territoires, il manque de généralistes ! Autre piste avancée : les infirmières en pratique avancée (IPA), spécialisée en gériatrie. Elles pourraient intervenir dans la prise en charge des résidents des Ehpad.
2 commentaires
C quand même très révélateur de notre société, quand on parle de Covid les commentaires fusent tout le monde crache son venin ‘frénésie collective » Mais quand ça concerne le bien-être de nos anciens personne ne déblatère. Ca reflète bien l’intérêt qu’on leur porte ! Société individualiste et spéculatrice. Quelle honte..
Si personne ne déblatère, comme vous dites, lorsqu’il est question des vieux, je pense que c’est parce que tout le monde est conscient des problèmes de nos anciens (moi qui suis vieille, le préfère dire: les vieux). Tout le monde aimerait que ces vieux vivent paisiblement la fin de leur vie, qu’ils soient soignés et entourés. Par leurs proches d’abord et quand ce n’est plus possible (par ex. Alzeihmer) dans les maisons où l’on s’occupe bien d’eux. S’il y a Ehpad bashing, ce n’est certainement pas contre les soignants, à quelque niveau que ce soit, mais contre les investisseurs qui n’ont d’autres buts que des profits éhontés. Tout le monde est d’accord pour payer moins les directeurs et beaucoup plus le personnel qui dans le maximum des cas, fait tout ce qu’il peut avec pas grand chose, par ex 4 euros par jour pour nourrir un résident.