Une équipe française vient d’identifier cinq signes précurseurs de la sclérose en plaques plusieurs mois voire plusieurs années avant le diagnostic de la maladie.
Une maladie qui touche en majorité les femmes
La sclérose en plaques touche 120 000 personnes en France, dont 75 % de femmes. C’est une maladie inflammatoire du système nerveux central, caractérisée par des lésions (les plaques) dans lesquelles la gaine protectrice des neurones est détruite. Une nouvelle étude française, publiée dans la revue Neurology le 5 décembre 2023, identifie cinq signes précoces de la maladie.
Dépression et constipation
Les chercheurs français ont analysé les dossiers de patients français et britanniques :
- 20 174 atteints de la maladie,
- 54 790 non diagnostiqués avec une sclérose en plaques,
- 30 477 atteints de la maladie de Crohn et 7 337 de lupus.
Cinq ans avant leur diagnostic, les personnes atteintes de sclérose en plaques étaient 22% plus susceptibles de souffrir de dépression que la population générale, 50% plus susceptibles de souffrir de constipation.
Problèmes sexuels et troubles urinaires
Les résultats ont aussi mis en lumière que 47% des personnes atteintes de sclérose en plaques étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes sexuels, 38% des infections des voies urinaires, et 21% plus susceptibles d’avoir une cystite ou des infections de la vessie.
Symptômes communs à la maladie de Crohn et au lupus
Les symptômes de dépression, de constipation et troubles urinaires sont aussi identifiés dans le cas de la maladie de Crohn et du lupus. Ces deux maladies auto-immunes avaient d’ailleurs été ajoutées à l’étude française pour contrôler les résultats.