Un discours que vous avez certainement entendu maintes et maintes fois »Ne te fait pas craquer les articulations, tu auras de l’arthrose » ! Mais cela est-il vrai ? On fait le point ensemble.
1. Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie chronique qui touche 10 millions de français. Elle altère le cartilage et les tissus adjacents, et déclenche des douleurs, un gonflement et une raideur au niveau de l’articulation.
Certains médicaments, ainsi que des mesures physiques, peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation.
2. Quelles sont les articulations touchées par l’arthrose ?
-
L’arthrose du genou
Il s’agit de la forme d’arthrose la plus courante. Elle touche en particulier les femmes âgées de plus de 40 ans. Elle survient sur la face externe ou interne du genou, et est déclenchée par l’activité physique, la marche, ou le fait de monter et descendre les escaliers.
-
L’arthrose de la hanche (coxarthrose)
Ce type d’arthrose se manifeste le plus souvent vers 60 ans. Le surpoids et les efforts violents favorisent son apparition. Les douleurs de la coxarthrose se manifestent dans le pli de la fesse ou de l’aine et elles peuvent irradier jusqu’au genou.
-
L’arthrose de la main et des doigts
Elle apparaît chez la femme ménopausée pour des raisons hormonales et génétiques.
-
L’arthrose du dos
C’est une forme rare d’arthrose, qui permet de provoquer des douleurs dans le milieu du dos.
-
L’arthrose de l’épaule
Elle due généralement à une fracture ou à une pathologie de l’épaule.
3. Faire craquer ses doigts provoque t-il de l’arthrose ?
Il n’existe aucune donnée scientifique qui prouve que le fait de faire craquer vos articulations entraîne des dommages. Et le bruit de l’articulation qui craque n’est pas pathologique et n’augmente pas le risque de développer une arthrose.
Néanmoins, faire craquer vos articulations de façon excessive plusieurs fois par jour pourrait endommager les ligaments ou les tendons qui stabilisent votre articulation et contribuer à réduire la force de préhension avec le temps.