Se tenir en équilibre sur une jambe prédit le risque de décès dans les 10 ans

0
9939
Se tenir en équilibre sur une jambe prédit le risque de décès dans les 10 ans
Se tenir sur une jambe - mais sans se tenir - est un indice de longévité. © Adobe stock

Combien de temps tenez-vous en équilibre sur une jambe ? La durée serait un indicateur de bonne santé. C’est ce qu’a évalué une étude brésilienne. On vous en dit plus.

Tenez-vous plus ou moins de 10 secondes ?

Des chercheurs brésiliens ont intégré un nouvel indice de longévité. La capacité de tenir en équilibre sur une jambe. Leurs résultats sont publiés dans la revue scientifique British Journal of Sport Medicine. Les participants qui ne parvenaient pas à tenir debout sur une jambe pendant 10 secondes ont un risque de décès bien plus important dans les 10 années à venir.

Faire le flamant rose dès 51 ans

Les chercheurs ont suivi 1 702 participants entre 2009 et 2020. Ils ont été invités à se tenir debout sur une jambe, à la manière d’un flamant rose, pendant 10 secondes, sans aucun support d’appui. Celles et ceux qui ne pouvaient pas tenir ainsi durant 10 secondes avaient un risque de décès accru de 84%, quelle qu’en soit la cause, au cours de la prochaine décennie. Ils ont tenu compte de l’âge, du sexe et des conditions de santé des participants.

Comment l’équilibre et le risque de décès sont liés ?

Selon les chercheurs, les participants échouant à l’exercice étaient souvent en moins bonne santé. Ils souffraient davantage de diabète de type 2 que les personnes ayant réussi. De plus, une plus grande partie était en situation d’obésité. Nombreux aussi étaient ceux touchés par l’hypertension et des troubles cardiaques.

Chute et risque de décès

Le manque d’équilibre est associé à un plus grand risque de chute. Or une chute est souvent le déclencheur d’une perte d’autonomie et d’un isolement social progressif. Un cercle vicieux bien connu des médecins. C’est pourquoi le Dr Claudio Gil Araujo, co-auteur de l’étude propose d’incorporer ce test d’équilibre aux consultations médicales pour les patients âgés de 51 à 75 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici