L’institut national d’études démographiques vient de publier une étude sur la longévité des Français. En 2060, la France connaitra une «vague» de centenaires. Quel est le profil des centenaires français ?
7 fois plus de centenaires
Grâce à la médecine et à des conditions de vie plus clémentes, les Français sont de plus en plus nombreux à vivre longtemps. Selon l’étude de l’ l’institut national d’études démographiques (Ined) la France comptera 200.000 centenaires en 2060. Ils étaient seulement 3.760 en 1990. En 2021, on comptait 27.500 centenaires.
Doyenne de l’humanité
Les centenaires français sont, très majoritairement des femmes à 84 % selon l’Ined. La doyenne des français s’est éteinte il y a peu, le 17 janvier dernier à l’âge de 118 ans. Mais c’est Jeanne Calment qui détient le record de longévité au niveau mondiale puisqu’elle a atteint l’âge de 122 ans en 1997. Côté homme, c’est un japonais qui détient le record de longévité masculine, 116 ans à l’âge de sa mort.
Super-centenaire jusqu’à 150 ans ?
Selon l’Ined, de nombreux centenaires deviendront des super-centenaires. Un qualificatif qui désigne les personnes qui ont 110 ans et plus. L’âge de 120 ans semblait être la limite de la vie humaine. «Désormais, certains scientifiques n’excluent plus que des êtres humains puissent vivre jusqu’à 150 ans, voire davantage, si les connaissances de la génétique et du mécanisme de vieillissement continuent à progresser et permettent de ralentir les processus biologiques», explique l’étude de l’institut d’études démographiques.