Vous passez devant un défibrillateur qui émet des signaux lumineux et sonores tout seul ? Ce n’est pas un dysfonctionnement mais une alerte intelligente. On vous en dit plus.
50.000 arrêts cardiaques chaque année en France
«On parle toujours des accidents de la route qui font plus de 3.000 morts chaque année, mais peu des 50.000 décès dus aux arrêts cardiaques», fait remarquer Frédéric Leybold au journal 20 minutes. Il est infirmier en réanimation, pompier et président de l’Association française des premiers répondants. Pourtant, 500.000 défibrillateurs (DAE) sont installés en France, ajoute-t-il.
Quand le défibrillateur sonne et s’allume tout seul
Cet infirmier a inventé le dispositif Géocœur. C’est un panneau connecté, installé à côté du défibrillateur et relié aux services de secours. Lorsque les secours sont appelés pour un arrêt cardiaque à proximité du DAE, celui-ci s’allume et « parle » aux passants à proximité. Le message : « Arrêt cardiaque à proximité, on a besoin du défibrillateur, flashez le QR code pour connaître l’adresse. »
Comment ça marche ?
«Il suffit donc qu’une personne s’approche» du défibrillateur, explique Frédéric Leybold au quotidien gratuit. «Pas besoin d’inscription, ni d’application, rien. La personne flashe le QR code et tombe sur une page qui va lui donner la distance du lieu».
Le passant est libre d’accepter ou non d’apporter le défibrillateur sur les lieux où la victime de l’arrêt cardiaque se trouve. En l’absence des pompiers ou du Samu, elle peut se servir du DAE, dont l’utilisation est très facile, à portée de chacun.
Plus de 500 boîtiers Géocœur
250 boîtiers Géocœur ont déjà été installés. Trente interventions ont déjà été réalisées via ce dispositif. 300 autres boîtiers seront mis en place au cours de l’année, principalement dans les grandes villes de France.