On compte 31 000 centenaires en 2023 en France, en majorité des femmes, avec un profil particulier. Devinerez-vous la région française où se trouve le plus de centenaires ?
Ils sont nés dans les années folles
Ils sont nés dans les années 1920. Ils ont vécu simplement. Aujourd’hui, ils fêtent leurs 100 ans et un peu plus. Les centenaires sont de plus en plus nombreux en France. On comptait 31.000 centenaires en 2023, soit près de 30 fois plus qu’en 1970.
«On assiste à une hausse spectaculaire du nombre des très âgés», explique la démographe France Meslé. Elle est co-auteur de l’étude menées par l’Institut national d’études démographiques (Ined).
Si vous atteignez 110 ans, vous êtes « supercentenaire »
Les démographe observe l’émergence d’une nouvelle classe d’âge, les « supercentenaires », qui dépassent les 110 ans… Pour recenser ces personnes, les chercheurs de l’Ined comptabilise les décès des supercentenaires, pour plus «d’exhaustivité et de fiabilité». Si qu’aucune mort n’avait été enregistrée avant 1987, 39 l’étaient en 2022, dont 38 femmes.
Le profil des femmes supercentenaires
Selon cette nouvelle étude, le profil des femmes qui dépassent l’âge de 110 sont «souvent une femme, qui a fait des petits métiers assez durs en plein air (agricultrice…) et a eu une alimentation basée sur des produits sains», décrit Laurent Toussaint, spécialiste des supercentenaires.
Les supercentenaires présents dans ces 2 départements
Proportionnellement à la population, les chercheurs comptent «près de huit fois plus de supercentenaires en Guadeloupe et en Martinique qu’en France hexagonale». L’une des hypothèses est la «spécificité du peuplement de ces îles, essentiellement constitué de descendants d’esclaves ayant souffert de la traite négrière. Ces conditions extrêmes ont pu conduire à une sélection des plus robustes et, ce faisant, peut-être celle de gènes de la longévité».